Et si on vous facilitait la vie ?

Digitalisation, numérisation, robotisation, quel avenir pour notre emploi ?

Expensya Team

22 février 2016

Actualités 2.0

0

Partager sur :

Numérisation : un risque pour notre emploi ?

 

Le phénomène de digitalisation fait référence à une nouvelle tendance ou mode légèrement alarmante, qui démontre une véritable numérisation du travail. Pour certains, les effets sont considérés comme destructeurs, pour d’autres, c’est prometteur.

shutterstock_126150599

Mais est-ce véritablement une menace pour l’emploi ?

 

Avec l’arrivée du numérique, se lancer dans l’entrepreneuriat et devenir indépendant n’a jamais été aussi simple. Notamment avec le lancement de plateformes collaboratives telles que Airbnb, Vizeat ou Yoopies, de plus en plus de jeunes décident de se lancer dans l’entrepreneuriat, laissant place à une véritable génération de « startuper ». En clair, les gens préfèrent de plus en plus se lancer dans la création d’un business plutôt que de poursuivre dans le salariat. Ou du moins, c’est ce que la théorie peut laisser croire.

 

Aux Etats-Unis par exemple la part des indépendants est en baisse, contrairement à ce que la plupart des études expliquent. Voici quelques chiffres :

  • En 1990, la part des indépendants aux Etats-Unis était de 11,4%.
  • En 2015, cette part n’est plus que de 10%. (L’EXPRESS, 

Autrement dit, cette tendance est beaucoup moins alarmante et destructrice d’emploi salarié qu’on ne laisse dire.

 

La digitalisation du travail est un phénomène récent qui a été à l’origine de certains changements sur la nature de l’emploi. Les plus touchés par cette numérisation sont les emplois d’interactions c’est-dire ceux où la relation avec les clients est primordiale, comme les vendeurs ou les agents immobiliers par exemple.

 

Tandis que d’autres postes tels que ceux de managers ou encore architectes ne sont pas encore menacés par les plateformes en ligne. Cela n’empêche en rien le fait qu’ils puissent le devenir d’ici demain grâce aux énormes progrès du numérique.

 

La digitalisation n’a pas que ses aspects négatifs ! Cette robotisation ne touche pas uniquement les emplois mais aussi les outils et méthodes de travail, ce qui permet une augmentation de la productivité et une amélioration de la qualité.

 

La digitalisation du travail représente une véritable opportunité pour certains départements.

 

Le phénomène de numérisation du travail est très attendu par la plupart des services des ressources humaines. Ce phénomène est d’ailleurs qualifié de lent. (Unow, 2016)

Les RH considèrent cette révolution numérique telle une véritable opportunité pour accélérer et améliorer leur travail. D’après eux, si cette évolution est inéluctable et bénéfique pour la qualité de leurs services, il faudrait parvenir à forcer le phénomène.

 

Comment expliquer ce retard ?

 

Plusieurs freins sont à prendre en compte.

La maîtrise du digital n’est pas toujours présente au sein des départements RH. Ensuite, le changement n’est pas toujours très simple à gérer : si le changement s’avère particulièrement rapide et brusque, cela peut créer un effet d’anxiété ou de choc au sein des équipes. En d’autres termes, la culture du changement n’est la même pour tous.

 

Malgré ces freins, d’après une étude menée par Unow, 95% des professionnels interrogés estiment que cette digitalisation du travail est une véritable opportunité pour les organisations et sont conscients des effets que vont causer ces changements durant les cinq prochaines années, des effets qu’ils qualifieront d’« incommensurables ». (Unow, 2016)

 

Partager sur :

Sur le même sujet

L’importance des avis clients sur la réputation digitale d’une entreprise

Les avis clients – les avis en ligne en général – constituent 80 à 90% de la réputation digitale d’une entreprise. Logique : l’e-reputation d’une société, c’est d’abord ce qu’on dit d’elle sur la toile, ensuite vient ce qu’elle dit elle-même d’elle (sa communication au sens général du terme). Déclarer que les avis clients sont déterminants […]

Lire

Mobilité : quels avantages pour votre entreprise ?

Si l’utilisation des appareils mobiles est de plus en plus répandue dans notre vie quotidienne, il en est de même pour le monde professionnel. En effet, la mobilité gagne de plus en plus de terrain et devient un impératif au sein de l’entreprise. Un pourcentage important d’entreprises a déjà sauté le pas et estime que […]

Lire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *