Et si on vous facilitait la vie ?

Comment rendre ses collaborateurs plus productifs ?

Expensya Team

6 septembre 2017

Management

0

Partager sur :

La performance de votre entreprise dépend fortement de la productivité de vos équipes. Ainsi, étant manageur, vous avez besoin que vos équipes soient motivées afin de réaliser un bon rendement et d’assurer la rentabilité de votre entreprise. Toutefois, il n’est pas toujours évident d’atteindre ce stade avec la routine, la fatigue et le manque de concentration. Pas de panique, il existe des moyens afin de remédier à ce petit problème.

Dans le but d’engendrer une bonne rentabilité de votre entreprise, pensez à adopter ces quelques conseils afin d’arriver à motiver davantage vos collaborateurs pour qu’ils se donnent à fond dans leur activité !

Une bonne rémunération… mais pas que !

Un employé satisfait va accomplir sa tâche en bonne et due forme tout en donnant davantage à son entreprise. Certes le salaire et les primes motivent l’employé, mais, ce n’est pas le seul moyen pour rendre ses équipes plus productives. Il existe d’autres moyens pour arriver à cette fin ! La suite de cet article vous dévoile ce pratique qui feront de votre entreprise le temple de la productivité !

Un environnement agréable au travail

Cela permet de garder le moral et de ne pas succomber à la routine ou à la fatigue. Un employé passe en moyenne la moitié de sa journée sur son lieu de travail. Il faut donc que cet espace soit assez confortable et convivial pour vos collaborateurs et même pour vous. Un cadre adapté va les stimuler davantage et instaurer une meilleure ambiance. Veillez à ce que vos collaborateurs aient à disposition sur le lieu de travail, tout ce qui peut les aider à être plus productifs : de la machine à café à la fameuse table de ping-pong des start-ups ! Vous pouvez même les impliquer dans l’aménagement de l’espace et faire en sorte que chacun apporte sa touche de créativité. Ainsi, chaque membre de l’équipe va s’approprier l’espace et se sentir à l’aise !

Challengez vos équipes pour augmenter leur productivité

Il faut veiller à ce que vos collaborateurs aillent toujours de l’avant et ne stagnent pas dans leur travail. Gardez en tête que les défis stimulent la productivité de votre collaborateur qui va se surpasser pour atteindre son objectif et prouver sa compétence. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir des résultats satisfaisants et d’explorer encore plus le potentiel de vos collaborateurs. Vous pouvez également leur déléguer des tâches plus importantes pour les impliquer encore plus !  Laissez votre collaborateur faire un effort, proposer ses propres taches. Savoir que quelqu’un nous fait confiance peut impacter vraiment la productivité et créer une volonté de ne pas décevoir.

Inutile d’être trop rigide

Surveiller et scruter les moindres faits et gestes, va frustrer vos équipes et limiter leur prise d’initiative :  ils ne feront que le minimum et vous ne verrez aucune valeur ajoutée. Gardez tout de même un œil sur leur avancement, c’est primordial mais laissez-leur une marge de manœuvre et confiez-leur des tâches de plus en plus importantes et ce, en fonction de leur évolution. Laisser libre court à vos employés va stimuler leur créativité et augmenter leur implication au travail. Dans le cas où vous optez pour une relation de collaboration, vous allez remarquer que vos équipes agiront dans le bien de tous et garderont en tête les valeurs communes de l’entreprise.

Créez une communauté et un esprit d’équipe.

Il s’agit de créer un sentiment d’appartenance et de guider l’ensemble de l’équipe vers un seul objectif. Il ne s’agit pas d’avoir des subordonnées qui viennent accomplir une tâche sans une réelle envie de fournir un plus à leur entreprise. Il faut au contraire installer un environnement de challenge afin de pousser les collaborateurs à se surpasser et à fournir les efforts nécessaires pour l’accomplissement de leurs tâches. Laissez vos collaborateurs apporter leur propre vision et installez ainsi une diversité qui poussera votre entreprise vers le haut ! Donnez-leur de l’importance ! Impliquez vos collaborateurs dans la prise de décision, écoutez leurs propositions et prenez en compte leurs avis !

Faites des feedbacks et récompensez les efforts.

Qu’ils soient positifs ou négatifs, vos feedbacks vont avoir un bon impact. Un feedback négatif poussera votre collaborateur à s’améliorer et à chercher à corriger ses erreurs, si votre message principal est toujours de proposer une solution au problème rencontré. Un feedback positif quant à lui, rendra votre collaborateur fier :  cela va booster sa confiance en lui, le pousser à aller de l’avant et multiplier ses efforts ! Rien de plus motivant qu’un bon coup de pouce de votre part pour votre collaborateur, il va se sentir plus valorisé. De ce fait, soyez réactif et manifestez votre reconnaissance lorsque vos équipes font du bon travail !

Gardez contact avec vos collaborateurs et écoutez-les.

La communication est la clé dans toute organisation. Il faut veiller à instaurer un processus de communication efficace : et là on parle aussi bien de la communication directe que de la communication virtuelle. Soyez clairs, exprimez-vous et laissez vos collaborateurs s’exprimer, écoutez-les et agissez en conséquence. Ne soyez pas borné ni trop directif, écoutez ceux qui vous entourent, vous pourrez avoir des idées et enrichir votre vision. Vous pouvez même organiser cette communication en fixant des rendez-vous avec vos collaborateurs pour les pousser à échanger.

Automatisez les processus au maximum ! 

Pour les tâches répétitives susceptibles de gêner la productivité de vos équipes, essayez de recourir aux différents outils technologiques qui viennent faciliter la vie au travail. Libérez vos collaborateurs de la pénibilité de certaines tâches surtout celles qui consomment beaucoup d’énergie et qui n’ont aucune valeur ajoutée ! Automatiser est le maître mot, ne lésinez pas sur les moyens, dites-vous que l’investissement dans un logiciel ou une solution intelligente aura un retour sur investissement remarquable notamment en termes de productivité et d’atteinte d’objectifs

Vous l’avez compris, garder ses collaborateurs motivés, investis et productifs est un réel défi pour tout manageur. Il faut savoir qu’un employé motivé est forcément productif. N’hésitez pas à suivre ces conseils afin d’atteindre ce stade idéal !

N’hésitez pas à consulter nos articles similaires :

Partager sur :

Sur le même sujet

Mobilité : quels avantages pour votre entreprise ?

Si l’utilisation des appareils mobiles est de plus en plus répandue dans notre vie quotidienne, il en est de même pour le monde professionnel. En effet, la mobilité gagne de plus en plus de terrain et devient un impératif au sein de l’entreprise. Un pourcentage important d’entreprises a déjà sauté le pas et estime que […]

Lire

Comment gérer une équipe nomade ?

Confrontés à des opportunités d’évolution de l’activité de leur entreprise, plusieurs managers se retrouvent dans l’obligation d’envoyer un collaborateur ou une équipe travailler à l’étranger le temps d’une mission professionnelle, ou d’employer des ressources délocalisées, afin d’assurer une partie de l’activité de l’entreprise. Manager ses collaborateurs à distance est souvent complexe et problématique : ce n’est […]

Lire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *