Et si on vous facilitait la vie ?

Mobilité : quels avantages pour votre entreprise ?

Partager sur :

Si l’utilisation des appareils mobiles est de plus en plus répandue dans notre vie quotidienne, il en est de même pour le monde professionnel. En effet, la mobilité gagne de plus en plus de terrain et devient un impératif au sein de l’entreprise. Un pourcentage important d’entreprises a déjà sauté le pas et estime que la mobilité est un facteur de croissance. L’espace de travail ainsi que le temps sont bousculés avec l’avènement de ces outils, véritables leviers de performance dans le monde professionnel. Ce passage au mobile révolutionne le travail, permet une plus grande flexibilité et la simplification de plusieurs processus.

La mobilité : une évolution inéluctable des modes de travail !

Les entreprises ne lésinent plus sur les moyens et s’équipent de plus en plus d’appareils mobiles conçus pour faciliter leurs tâches au quotidien et permettre un meilleur fonctionnement des processus métiers. Smartphones, tablettes, objets connectés, etc… viennent révolutionner le travail des entreprises. Associés à des applications dédiées, les appareils mobiles peuvent être un outil puissant pour les entreprises !

Etre mobile vous permet de faciliter bien des tâches et de simplifier votre vie professionnelle ! Par exemple, vous êtes dans le train, dans un taxi ou même en attendant dans la salle d’embarquement de l’aéroport, vous pouvez consulter vos mails, répondre aux requêtes les plus urgentes, modifier votre présentation, réserver votre hôtel si vous n’avez pas eu le temps de le faire, etc… Vous optimisez ainsi votre temps et vous gagnez en productivité !

La mobilité : un catalyseur de la productivité !

Actuellement, la tendance est au BYOD « Bring Your Own Device » qui est une conséquence de la mobilité et consiste à utiliser un outil personnel pour des fins professionnelles. Cependant, plusieurs entreprises optent aujourd’hui également, pour une gestion de flotte des smartphones, en utilisant des MDM « Mobile Device Management » afin d’assurer un contrôle sur l’ensemble des appareils mobiles utilisés au sein de l’entreprise. Une des multiples applications possibles est par exemple d’installer une application mobile sur l’ensemble de la flotte à distance.

Muni de son ordinateur portable, son smartphone ou sa tablette, un employé peut assurer son travail depuis n’importe quel endroit, il n’est pas obligé d’être installé sur son bureau pour le faire ! De plus avec les déplacements professionnels de plus en plus fréquents, la mobilité est la meilleure solution pour être à jour, garder une visibilité sur l’activité de son équipe et mener à bien ses missions professionnelles. Voici le top 3 des avantages perçus de la mobilité !

  • Un accès plus simple à l’information depuis n’importe quel endroit et à tout moment : les dimensions spatiales et temporelles tendent à se dissiper avec la mobilité. L’employé assure son activité tout en étant flexible (consulter des dossiers stockés dans le Cloud, solliciter un des membres de l’équipe, etc…).
  • Un contact régulier avec ses équipes : étant éloigné de son lieu de travail, il est désormais possible de garder le contact, communiquer avec son manageur, interagir avec ses collaborateurs et garantir ainsi, une meilleure communication interne.
  • Un gain de temps et une productivité accrue : un collaborateur peut se concentrer sur sa mission et éviter les déplacements inutiles (aller-retour vers son lieu de travail). Ceci optimise la productivité et permet au collaborateur de se concentrer sur sa mission. L’employé en situation de mobilité peut ainsi devenir productif : vous pouvez par exemple travailler pendant que vous êtes en taxi pour aller voir un client.

Plusieurs processus optimisés !

Plusieurs tâches sont susceptibles d’être réalisées en mobilité, ce qui illustre le gain de temps et l’efficience perçus suite à la transition vers le mobile, par exemple :

  • La relation client : il est d’autant plus facile de faire sa prospection à présent et l’aide des appareils mobiles, accéder au CRM, consulter les données clients et même booker des rendez-vous avec eux !
  • La gestion des réseaux sociaux : le Community Manager est à présent capable de gérer les réseaux sociaux de son entreprise depuis n’importe quel terminal, que ce soit depuis son ordinateur personnel ou même depuis son smartphone.
  • La gestion des notes de frais : avec des applications dédiées comme Expensya, vous pouvez gérer vos notes de frais au fil de l’eau et en toute mobilité. Scannez vos factures et envoyez le tout à votre manageur en un clic. Finies la saisie manuelle et l’attente interminable pour être remboursé grâce aux fonctionnalités indispensables offertes par cette solution !
  • La fonction commerciale : le commercial dans la foulée, peut transmettre un compte rendu de son meeting avec le client, envoyer ses bons de commande, présenter son offre, consulter les données clients, tout en gardant contact avec son manageur et le reste de son équipe…
  • La fonction support : la mobilité impacte également les équipes support de l’entreprise. Munis de leurs outils mobiles, les agents de support peuvent assurer leur fonction en toutes circonstances : en réunion, ils peuvent rester connectés et être tout à fait réactifs !

N’hésitez pas à consulter nos articles similaires dédiés à la thématique de la mobilité :

Partager sur :

Sur le même sujet

LegalTechs : Zoom sur ces startups qui digitalisent le droit  

La FrenchTech continue d’évoluer et de fournir encore plus de services innovants à la pointe de la technologie. Après les Fintechs, nous sommes aujourd’hui face aux LegalTechs, qui mettent la technologie au service du droit pour démocratiser l’accès aux services juridiques et accélérer certaines démarches ! Le but étant de simplifier les processus juridiques et d’automatiser […]

Lire

Tout savoir sur la capacité d’autofinancement

Expensya Team

25 septembre 2018

Actualités 2.0

0

Dans leur quête de financement, les entreprises recourent aujourd’hui à divers moyens autres que le financement chez les organismes financiers. Parmi ces moyens, il y a l’autofinancement qui représente un surplus monétaire généré par le cycle d’exploitation de l’entreprise. La Capacité d’Autofinancement (CAF) peut aider l’entreprise à couvrir des besoins financiers tout en utilisant ses propres […]

Lire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *