Et si on vous facilitait la vie ?

Tout savoir sur les logiciels en mode SaaS

Partager sur :

Les entreprises cherchent en permanence des solutions afin d’optimiser et d’économiser les ressources. Tout a commencé avec les logiciels de gestion qui ont révolutionné le monde de l’entreprise en facilitant les différents processus métiers en interne. Depuis quelques années, et grâce aux avancées technologiques, un nouveau modèle de distribution de logiciels est apparu, c’est ce qu’on appelle le mode « SaaS« . Ce nouveau mode innovant répond parfaitement aux besoins d’optimisation des entreprises. L’approche SaaS est désormais l’attitude à adopter pour répondre aux mutations du monde professionnel et être encore plus productifs.

Définition du mode SaaS

Le terme SaaS, vient de l’anglicisme « Software as a Service« , ce qui signifie en français, Logiciel en tant que Service, et désigne des logiciels informatiques, délivrés via Internet, qui sont hébergés et gérés par leurs éditeurs. Ces logiciels sont distribués selon un modèle d’abonnement comprenant souvent des services additionnels, comme des mises à jour gratuites, et une infrastructure de stockage gérée par l’éditeur. Les entreprises ne font plus l’acquisition de logiciels « on premise » et troquent le vieil ERP contre cette nouvelle forme d’exploitation logicielle sur le Cloud : elles n’ont plus à installer des applications sur leurs propres serveurs, il suffit de seulement contracter un abonnement à ces solutions en ligne. Le modèle le plus répandu aujourd’hui, étant celui de l’application Web, accessible depuis un navigateur, et avec stockage des données dans le Cloud.

Comment ça fonctionne ?

La solution SaaS est le plus souvent utilisée via un navigateur Internet, ce qui permet à l’entreprise d’être indépendante de toutes les contraintes d’installation, de maintenance technique ou de mise à jour. De ce fait, la gestion de maintenance et des mises à jour sont assurées par les prestataires externes. Le mode SaaS permet également, de faciliter le partage des données avec les collaborateurs, d’accéder aux données depuis n’importe quel terminal, et même de rester connecté en situation de mobilité.

Concernant le coût de la solution, il varie selon plusieurs critères. En effet, la facturation de l’abonnement est proportionnelle à l’usage du service ainsi qu’au nombre d’utilisateurs. Dans certains cas, il peut y avoir des frais de personnalisation ou des adaptations spécifiques à l’entreprise. Par exemple, dans le cas d’une solution marketing en mode SaaS, la tarification peut se faire en fonction du nombre de messages envoyés, le nombre de publications publicitaires etc.

Quels sont les avantages du logiciel en mode SaaS ?

Les logiciels en mode SaaS possèdent plusieurs avantages, à savoir :

  • Se décharger de la maintenance et de l’hébergement des applications
  • Exploiter des services informatiques de qualité avec des déploiements rapides et des mises à jour récurrentes
  • Personnaliser certains élements sur la solution pour l’adapter à votre besoin
  • Profiter d’un tarif attractif, sous forme d’abonnement, et proportionnel à l’utilisation
  • Accéder à l’application partout et à n’importe quel moment, il suffit d’avoir une connexion Internet
  • Stocker et sécuriser vos données sur les serveurs du prestataire
  • Centraliser l’information et la rendre accessible à toutes les parties prenantes

Quels sont les inconvénients du logiciel en mode SaaS ?

La solution logicielle SaaS présente quelques inconvénients :

  • La dépendance de l’entreprise vis à vis de son prestataire qui, héberge l’application et stocke les données
  • Un risque au niveau de la sécurité des données de l’entreprise : une faille dans le système de sécurité du prestataire peut mettre en danger la confidentialité des documents de l’entreprise
  • Les coûts de l’application en mode SaaS peuvent dans certains cs, dépasser les frais d’acquisition d’un logiciel, surtout lorsqu’il y a plusieurs utilisateurs.

Expensya est une solution Cloud délivrée en mode SaaS indispensable à votre entreprise dans cette phase de transition numérique. La solution de gestion des notes de frais vous accompagne pour vous aider à éliminer les tâches à faible valeur ajoutée et simplifier au maximum vos processus métiers. Expensya vous permet de vous adapter aux problématiques des temps modernes, offre un suivi en temps réel des dépenses de votre entreprise, une gestion des notes de frais en mobilité, et automatise ce processus du reçu à l’intégration comptable.

Partager sur :

Sur le même sujet

Top 4 des meilleurs outils de reporting

Les dirigeants et les décideurs au sein de l’entreprise s’appuient sur le reporting pour piloter l’activité de l’entreprise. Ces comptes rendus, sont indispensables pour visualiser la situation de l’entreprise et servent de base pour mettre en place des correctifs pour rendre l’entreprise plus agile. Le reporting est donc un allié de taille pour les managers […]

Lire

Notes de frais : conseils pour éviter un redressement de l’URSSAF

Dans le monde de l’entreprise, les déplacements professionnels sont de plus en plus fréquents, et leur gestion s’avère d’autant plus compliquée. Etant exonérées de charges sociales, les notes de frais sont scrutées de près par l’URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales). Pour cela, les entreprises doivent être prudentes, respecter […]

Lire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *