Et si on vous facilitait la vie ?

Tout savoir sur la Valeur Actuelle Nette

Partager sur :

Plusieurs projets nécessitent des investissements importants, mais la réussite n’est jamais garantie à l’avance. La Valeur Actuelle Nette permet d’avoir une vision plus claire sur le déroulement du projet. Dans cet article nous allons vous présenter cet indicateur clé.

Valeur Actuelle Nette : Définition

La Valeur actuelle nette ou la VAN en abrégé, est un indicateur financier qui peut s’utiliser pour mesurer la rentabilité des investissements.

D’un point de vue financier, la VAN est l’indicateur qui représente la différence entre la valeur actuelle d’un titre financier et celle du marché.

D’un point de vue investisseur, la VAN est le flux de trésorerie actualisé. C’est en effet, l’enrichissement supplémentaire d’un investissement comparé aux exigences minimales à réaliser aux investisseurs. La VAN permet de savoir si un investissement va être rentable ou pas.

Valeur Actuelle Nette : Formule de Calcul

Le calcul de la VAN est réalisé à la date de l’investissement. Afin d’obtenir une valeur correcte, plusieurs éléments de la comptabilité de l’entreprise interviennent.

La formule de calcul de la Valeur Actuelle Nette est la suivante :

VAN = – C + R année 1 * (1 + i)-1 + R année 2 * (1 + i)-2 + … + R année n * (1 + i)-n + V *(1 + i)-n

Avec :

  • C = Capital investi
  • R = Recettes nettes d’exploitation prévues
  • i = taux d’actualisation,
  • V = Valeur résiduelle de l’investissement

Valeur Actuelle Nette : Interprétation

La Valeur Actuelle Nette est positive, ce qui signifie que la valeur actualisée des recettes prévues est supérieure au montant de l’ensemble des capitaux investis. L’investissement est donc rentable.

La Valeur Actuelle Nette est négative : dans ce cas, la VAN indique que l’investissement n’est pas assez rentable.

Valeur Actuelle Nette : Utilité

La VAN est un indicateur assez déterminant au niveau de la prise de décision avant le lancement d’un projet ou avant un investissement important. En effet cette valeur permet d’étudier la rentabilité des investissements, elle répond à la question suivante : Est-ce que les rendements fixés par les investisseurs pourront être atteints ?

La VAN peut être aussi une valeur décisive qui permet de choisir entre plusieurs projets. Celui qui sera retenu est celui qui va créer le plus de valeur.

Néanmoins, la Valeur Actuelle Nette possède un inconvénient majeur qui est, la difficulté de son calcul. Les éléments pour calculer la VAN sont compliqués à prévoir notamment les prévisions des recettes nettes d’exploitation ainsi que la fixation du taux d’actualisation

La VAN peut être utilisée pour anticiper les investissements annuels des déplacements professionnels. En effet, ces derniers présentent un budget assez imposant pour l’entreprise et la rentabilité n’est pas toujours au rendez-vous. Il est possible de calculer la VAN avant de fixer le budget alloué. Pour minimiser vos dépenses professionnelles, vous pouvez aussi opter pour des outils de gestion de notes de frais en mode SaaS. Expensya est un logiciel qui permet d’automatiser le processus de gestion et de remboursement de notes de frais, d’économiser votre temps et de réaliser des gains financiers non négligeables.

Partager sur :

Sur le même sujet

Tout savoir sur les soldes intermédiaires de gestion

Toute entreprise se préoccupe de sa rentabilité et œuvre dans le but de l’améliorer. Pour ce faire, l’entreprise a besoin de faire un diagnostic financier et d’analyser les divers éléments qui expliquent son activité et contribuent au résultat final. Les soldes intermédiaires de gestion   font partie de ces éléments qui permettent de rendre compte de […]

Lire

Les bonnes pratiques pour des notes de frais 100% conformes ! 

Comment mettre au point une procédure d’audit efficace ?  Pour commencer, il est important de dresser le bilan de la situation actuelle pour pouvoir établir un plan. En effet l’audit sert à identifier les domaines qui posent problème et de garder ainsi le contrôle sur votre entreprise. Il faut également penser à la technique d’audit, […]

Lire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *