Et si on vous facilitait la vie ?

Top 4 des meilleurs outils de reporting

Partager sur :

Les dirigeants et les décideurs au sein de l’entreprise s’appuient sur le reporting pour piloter l’activité de l’entreprise. Ces comptes rendus, sont indispensables pour visualiser la situation de l’entreprise et servent de base pour mettre en place des correctifs pour rendre l’entreprise plus agile. Le reporting est donc un allié de taille pour les managers et tous décideurs en général, et ce, pour optimiser la prise de décision sur le court, moyen et long terme.

Qu’est ce que le reporting ?

Le reporting consiste à produire un rapport d’activité afin de rendre compte à la direction générale des performances de l’entreprise pendant une période donnée. Le reporting permet en effet, de communiquer les principaux indicateurs clefs relatifs à la situation de l’entreprise et sert à informer le reste de son entreprise, de l’atteinte des objectifs fixés.

Ce rapport regroupe les résultats de l’activité de l’entreprise, exprimés par des données chiffrées. La situation de l’entreprise est évaluée à travers des indicateurs de performances définis en amont. L’objectif étant de faciliter la communication des chiffres clés et de fournir aux décideurs un récapitulatif de l’activité de l’entreprise pendant une période donnée.

Le reporting repose sur des indicateurs concrets pour mesurer l’efficacité des actions entreprises et avoir une meilleure visibilité de la performance des différents départements, projets ou équipes. Cet outil de contrôle rend compte du degré d’accomplissement des objectifs fixés, et sert de base pour l’optimisation de la prise de décision.

4 outils pour automatiser votre reporting

Aujourd’hui, le reporting est souvent réalisé au moyen d’outils dédiés. Un outil de reporting permet de réaliser des rapports d’activité ainsi que des tableaux de bord contenant les données chiffrées qui reflètent l’activité de l’entreprise et servent de bases pour optimiser la prise de décision.

Adopter un logiciel de reporting renferme plusieurs avantages et vous permet de :

  • Avoir une donnée précise, fiable et récoltée à partir de plusieurs informations
  • Cerner les données nécessaires d’un profil particulier de la clientèle
  • Analyser les chiffres de la production spécifique à chaque produit
  • Faciliter le calcul des moyennes et des comparatifs
  • Présenter tous les chiffres sous forme de graphiques

Voici une sélection des meilleurs outils de reporting sur le marché conçus pour piloter l’activité de votre entreprise et qui s’adaptent aux besoins de toute structure.

Pentaho

Pentaho est un logiciel de business intelligence conçu aussi bien pour les PME que les TPE. Il offre un reporting classique à travers une plateforme qui supervise les indicateurs de performances les plus importants.

Pentaho referme une panoplie de fonctionnalités faisant de lui un outil de reporting complet et simple. Parmi ces fonctionnalités, la réalisation de tableaux de bord, l’analyse multi-dimensionnelle, l’exploration de données et l’extraction ou ce qu’on appelle le Data Mining, le tout accessible via une interface ergonomique et interactive.

EMASphere

EMASphere met l’accent sur la visualisation des éléments financiers ainsi que les facteurs clés de succès de gestion. Plus encore, cet outil va au-delà d’une simple visualisation de l’activité de l’entreprise et conçoit des prévisions pour le futur de l’organisation afin de mieux guider les décisions des dirigeants. Il est alors très simple de réaliser une politique stratégique, un business plan ou encore un prévisionnel financier.

L’outil de pilotage génère des tableaux de bords interactifs et personnalisables. Il est possible de le connecter à plusieurs éditeurs exemple : ERP, CRM, Exact Online, Odoo, Quickbooks, etc. EMASphere est un outil collaboratif intégré qui permet d’ajouter des écritures extra-comptables et de consolidation.

Bime Analytics

Bime Analytics est très connu pour être un outil ergonomique, et simple d’utilisation adapté à tous les services et même pour les personnes sans connaissances techniques. Le point fort de ce logiciel de reporting est sa capacité de générer des Dashbords avec un large choix de modèles graphiques, ce qui lui permet de s’adapter aux besoins des différents secteurs.

Bime propose :

  • Une analyse très poussée au niveau des tableaux croisés
  • Un partage en temps réel des données
  • Une intégration sans SQL, des données est possible
  • Une capacité d’intégration à différents logiciels pour optimiser la collecte de l’information. L’outil s’intègre à Campaign Monitor, Facebook, Dropbox, Intercom, etc.

Power BI

Power BI est un outil d’analyse délivré par Microsoft. Il fournit des visualisations interactives avec des fonctionnalités de Business Intelligence. Il offre des fonctionnalités d’entrepôt de données, notamment la préparation des données, la découverte de données et des tableaux de bord interactifs. L’outil permet aux entreprises de partager les données analysées en toute sécurité. Power BI met aussi l’accent sur son aspect « self-service » qui permet aux employés de comprendre les données et les traiter. D’ailleurs, elle assure l’unification de toutes des sources d’informations.

MyReport

MyReport est le logiciel de reporting qui séduit beaucoup les DAF, surtout ceux qui sont habitués par Excel. En effet, il est dédié aux novices du reporting et à ceux qui ont des besoins basiques. L’outil reprend les mêmes codes qu’Excel mais les inconvénients.

MyReport se distingue par sa son option d’extraction des données qui permet de piloter au mieux les performances de l’entreprise. L’automatisation des tâches rudimentaires du reporting est un véritable atout du logiciel et ceci en créant des tableaux de bord en mobilité et d’une manière intuitive.

Jaspersoft

Jaspersoft est un logiciel de reporting qui collecte les informations de différentes sources de données et les présente sous une forme facile à consulter afin que les utilisateurs restent informés.

Le logiciel de reporting Jaspersoft prend les informations d’une ou de plusieurs sources de données et les présente dans un format hautement interactif facile à consulter ; les utilisateurs professionnels restent ainsi informés de manière à pouvoir prendre les bonnes décisions.

Créez des rapports interactifs non pixélisés et/ou des rapports ad hoc pour le Web, l’imprimante ou un périphérique mobile

  • Le visualiseur interactif de rapports permet de modifier tableaux et graphiques : tri, filtrage, mise en forme conditionnelle, déplacement/masquage de colonnes, recherche de chaînes, zoom avant/arrière, modification de la mise en forme puis sauvegarde des modifications pour utilisation ultérieure.
  • Les vues instantanées des rapports fournissent des réponses rapides aux interactions des utilisateurs, ce qui réduit les effets des requêtes sur les systèmes source sous-jacents.
  • Le visualiseur interactif intégrable permet d’intégrer des rapports interactifs au sein des applications Web ou de les distribuer par e-mail dans l’ensemble de l’entreprise.

Les outils de reporting sont un allié de taille pour tout décideur ou dirigeant. Ils offrent une visibilité en temps réel sur les données de l’entreprise. En effet, ces données sont précieuses pour l’entreprise et permettent de prendre les meilleures décisions et au meilleur timing. Expensya, la solution intelligente de gestion des notes de frais, offre en plus d’une automatisation de ce processus, des statistiques intelligentes sous forme de tableau de bord ainsi qu’un module BI avancé avec des rapports interactifs, qui permettent de visualiser les dépenses de votre entreprise par employé, par direction ou par projet, le tout via une interface ergonomique et personnalisable. Ce système interactif de suivi des dépenses permet de visualiser et contrôler l’ensemble des dépenses engagées, de repérer les principaux centres de coûts, détecter des opportunités d’économies financières et simplifier la prise de décision grâce à des données approfondies.

N’hésitez pas à nous contacter ici pour en savoir plus sur nos rapports interactifs, et découvrir la face cachée notes de frais !

Partager sur :

Sur le même sujet

LegalTechs : Zoom sur ces startups qui digitalisent le droit  

La FrenchTech continue d’évoluer et de fournir encore plus de services innovants à la pointe de la technologie. Après les Fintechs, nous sommes aujourd’hui face aux LegalTechs, qui mettent la technologie au service du droit pour démocratiser l’accès aux services juridiques et accélérer certaines démarches ! Le but étant de simplifier les processus juridiques et d’automatiser […]

Lire

Tout savoir sur la capacité d’autofinancement

Expensya Team

25 septembre 2018

Actualités 2.0

0

Dans leur quête de financement, les entreprises recourent aujourd’hui à divers moyens autres que le financement chez les organismes financiers. Parmi ces moyens, il y a l’autofinancement qui représente un surplus monétaire généré par le cycle d’exploitation de l’entreprise. La Capacité d’Autofinancement (CAF) peut aider l’entreprise à couvrir des besoins financiers tout en utilisant ses propres […]

Lire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *