Et si on vous facilitait la vie ?

D.A.F : Comment tirer profit de la data ?

Partager sur :

La data est au cœur de la pensée stratégique de plusieurs métiers et son exploitation représente un enjeu principal pour toute direction financière. Toutefois, et vu le volume important de données, le directeur financier doit adopter un processus agile pour exploiter cette donnée, afin d’éviter de passer à côté d’opportunités porteuses de valeur pour son entreprise.

Comment bien exploiter cette donnée et en tirer de la valeur ?

La plupart des entreprises portent un intérêt à la collecte et au volume de la donnée. Toutefois, la réelle valeur ajoutée réside dans l’étude approfondie de cette donnée. Le défi principal est alors comment tirer profit de la data ?

Pour tirer profit de la data, il faut certes commencer par collecter cette data, mais cette étape n’est qu’une phase intermédiaire dans ce processus, le réel plus consiste à analyser et qualifier la donnée ! En réalité c’est l’analyse qui est la principale source de valeur et qui sert de base pour une bonne prise de décision.

Mettre en place un processus d’exploitation de la data collectée est donc primordial. Un volume phénoménal de données, requiert une organisation particulière pour arriver à analyser ces éléments et en tirer de la valeur. Ce processus d’exploitation de la donnée passe par plusieurs phases complémentaires et il s’agit, de la collecte, l’organisation, le traitement et enfin la prise de décision. Aujourd’hui, certaines organisations vont jusqu’à constituer des équipes dédiées pour analyser et interpréter l’information dégagée d’après cette donnée et pousser des recommandations au sein du département.

Quel est l’impact de la data sur la prise décision ?

Alors que toutes les entreprises saisissent l’enjeu de la data, le directeur financier a un rôle clé à jouer dans ce processus. Ce dernier, en maniant correctement la data, peut apporter encore plus de valeur à son entreprise.

En général, les données lorsqu’elles sont bien exploitées, sont porteuses de valeur à l’entreprise et représentent un facteur majeur qui peut faire la différence au niveau de la prise de décision. Au sein de la direction financière, particulièrement, la data a un rôle déterminant puisqu’en la maniant correctement elle peut apporter encore plus de valeur à l’entreprise. La donnée est donc un allié de taille qui optimise les méthodes de travail des D.A.F. Il existe deux notions clés qui permettent d’aboutir à une bonne prise de décision qui sont les suivantes :

  • Le reporting : représente l’action de convertir des données brutes en des informations structurées qui permettent de dégager par la suite des indicateurs clés pour la direction financière. Les rapports servent ainsi à convertir les données brutes en informations bien structurées et se révèlent être d’une véritable aide pour la prise de décision.
  • L’analyse : la seconde notion consiste à explorer en profondeur ces rapports et tirer des conclusions à partir des informations collectées. Le but étant de dresser un bilan de la situation actuelle de l’entreprise et de trouver des pistes d’amélioration pour valoriser la performance de son entreprise. L’analyse est donc une interprétation plus poussée des informations dans le but de dégager des recommandations solides pour l’avancement de votre entreprise, mais aussi pour trouver des réponses, soulever de nouvelles questions, et identifier de futures hypothèses à tester.

Ces deux notions combinées servent de base pour la prise de décisions. Il faut tout de même veiller à la qualité des données collectées pour rationaliser les actions à entreprendre et en faire découler des analyses intègres et des rapports précis.

Comment faire parler la data ? 

Si vous n’avez pas encore franchi le cap du Big Data, il est grand temps de vous lancer dans cette aventure et de mettre en place un processus de collecte et de traitement fiable. Il faut savoir que le fait de s’équiper d’un outil dédié est primordial pour arriver à manipuler cette donnée et en tirer de la valeur.

Les outils analytiques centralisent toutes les données de votre entreprise, révèlent des tendances et permettent de détecter les anomalies potentielles. Ils offrent un moyen unique pour organiser et extraire des renseignements en temps réel à partir des gros volumes de données générés. Il existe à présent, des solutions intelligentes dédiées à l’exploitation et l’analyse de la donnée. Les logiciels de Business Intelligence opèrent dans le but de fournir les bonnes données au bon moment pour optimiser la prise de décision et tirer profit du Big Data : ces solutions se connectent à différentes sources de l’entreprise pour collecter la donnée puis génèrent des Dashboards structurés mettant en avant les informations essentielles pour le directeur financier.

—-

Durant les dernières années le Big Data a fait ses preuves en matière d’aide à la prise de décision. Cette notion est même considérée comme un moyen d’optimisation des décisions stratégiques puisqu’elle offre une plus claire vision du future et une analyse pertinentes des actions déjà entreprises. La donnée s’avère donc être un allié de taille pour tout directeur financier et sert de socle pour la prise de décision. La solution Expensya, qui, en plus de libérer les professionnels de la gestion de leurs frais pros, met à votre disposition un Dashboard BI interactif qui regroupe toutes les données de votre entreprise vous permettant d’examiner de près toutes les tendances relatives aux frais professionnels et de prendre ainsi les bonnes décisions.

Partager sur :

Sur le même sujet

Top 4 des meilleurs outils de reporting

Les dirigeants et les décideurs au sein de l’entreprise s’appuient sur le reporting pour piloter l’activité de l’entreprise. Ces comptes rendus, sont indispensables pour visualiser la situation de l’entreprise et servent de base pour mettre en place des correctifs pour rendre l’entreprise plus agile. Le reporting est donc un allié de taille pour les managers […]

Lire

Les bonnes pratiques pour des notes de frais 100% conformes ! 

Comment mettre au point une procédure d’audit efficace ?  Pour commencer, il est important de dresser le bilan de la situation actuelle pour pouvoir établir un plan. En effet l’audit sert à identifier les domaines qui posent problème et de garder ainsi le contrôle sur votre entreprise. Il faut également penser à la technique d’audit, […]

Lire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *