Et si on vous facilitait la vie ?

LegalTechs : Zoom sur ces startups qui digitalisent le droit  

Partager sur :

La FrenchTech continue d’évoluer et de fournir encore plus de services innovants à la pointe de la technologie. Après les Fintechs, nous sommes aujourd’hui face aux LegalTechs, qui mettent la technologie au service du droit pour démocratiser l’accès aux services juridiques et accélérer certaines démarches ! Le but étant de simplifier les processus juridiques et d’automatiser certaines tâches encombrantes en y injectant de l’intelligence.

LegalTechs : qu’est-ce qu’elles offrent ?  

La LegalTech, ou la technologie appliquée au droit, bat son plein à présent en France et partout ailleurs, selon une étude réalisée par b-Reputation, le nombre de LegalTechs en France aurait atteint 75 entreprises en 2017. Ces entreprises innovantes combinent technologie et droit, et proposent des services innovants destinés aux particuliers et, ou aux TPE-PME.  

Ces services juridiques 2.0 aident les professionnels dans leurs démarches juridiques via des solutions 100% numériques et prouvent de cette manière que le secteur juridique a bel et bien sa place dans l’écosystème tech ! 

Ces entités misent sur la puissance de la technologie pour démocratiser les procédures administratives et judiciaires lourdes pour les particuliers ou les petites et moyennes entreprises. Leur promesse ? Innovation, sécurité, accessibilité et facilité d’utilisation moyennant un coût relativement attractif. Ces solutions utilisent la technologie au profit de la production d’une multitude de documents sur mesure et personnalisés ou la simplification d’autres opérations comme la signature des contrats en ligne, la gestion du contentieux et le dépôt administratif. Elles offrent également des services de suivi et conseil assurés par des professionnels confirmés et même une prise en charge intégrale de certaines formalités.   

Zoom sur ces startups qui digitalisent le droit  

LegalPlace fait partie des LegalTechs françaises. Fondée en 2015, la solution propose des documents juridiques ainsi qu’un service de mise en relation avec des professionnels du métier et compte à présent plus de 100.000 clients. La solution automatise le processus de création d’actes juridiques avec comme promesse : « Simplifiez-vous la vie ! Tous vos contrats et formalités juridiques en ligne en moins de 5 minutes« . Les prestations de création d’actes juridiques et de mise en relation avec des avocats sont payantes moyennant un prix attractif. 

Statutentreprise.com est une LegalTech dont le champ d’expertise englobe la création, la tenue comptable, la modification ou la liquidation d’entreprise. Cette startup met à disposition de ses clients les clés pour bien gérer leurs entreprises tout en simplifiant des formalités juridiques indispensables à la mise en œuvre de leur projet. 

Captain contrat est une plateforme 100% en ligne qui propose aux TPE-PME la rédaction et la gestion de leurs documents juridiques et administratifs, en plus d’offrir une mise en relation avec des avocats experts dans le droit des affaires. Les domaines d’intervention de la startup sont la création d’entreprises, la gestion des contrats, et bien d’autres encore. La solution offre à ses clients également une mise en relation avec des avocats via téléphone pour bénéficier de conseils précis pour l’élaboration de leurs documents sur mesure. 

Jurifiable offre un service gratuit d’information juridique et de mise en contact avec des avocats, dont le but est d’aider les particuliers à trouver rapidement un avocat en ligne. L’internaute définit son besoin via un formulaire en ligne, et la solution s’occupe de lui proposer jusqu’à 3 avocats sélectionnés depuis son réseau de +100 experts pour répondre à son besoin.  

Guacamol est une solution en ligne qui prend en charge et automatise les démarches juridiques, et offre un large panel de prestations pour les entrepreneurs. Qu’il s’agisse de démarches administratives, publications légales, signature digitale, certification des documents, le tout est accessible en ligne en un temps record ! 

Partager sur :

Sur le même sujet

Tout savoir sur la capacité d’autofinancement

Expensya Team

25 septembre 2018

Actualités 2.0

0

Dans leur quête de financement, les entreprises recourent aujourd’hui à divers moyens autres que le financement chez les organismes financiers. Parmi ces moyens, il y a l’autofinancement qui représente un surplus monétaire généré par le cycle d’exploitation de l’entreprise. La Capacité d’Autofinancement (CAF) peut aider l’entreprise à couvrir des besoins financiers tout en utilisant ses propres […]

Lire

D.A.F : Comment tirer profit de la data ?

La data est au cœur de la pensée stratégique de plusieurs métiers et son exploitation représente un enjeu principal pour toute direction financière. Toutefois, et vu le volume important de données, le directeur financier doit adopter un processus agile pour exploiter cette donnée, afin d’éviter de passer à côté d’opportunités porteuses de valeur pour son […]

Lire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *