Et si on vous facilitait la vie ?

Nouvelles résolutions | Bien démarrer l’année 2019 !

Partager sur :

Une nouvelle année est synonyme d’un nouveau souffle, de nouvelles opportunités, de nouveaux challenges. Ainsi il est temps d’établir des nouvelles résolutions pour votre entreprise.

Vous manquez d’idées ? Notre rédaction vous a concocté une petite sélection pour bien démarrer l’année. 

#1 Affiner ses objectifs stratégiques

Cela peut paraître comme une évidence mais figurez-vous que de nombreuses entreprises n’ont pas d’objectifs stratégiques clairs et formalisés malgré leur importance.

Une étude de la Banque de Développement du Canada (BCA) affirme que 70% des entreprises ayant un plan stratégique ont de meilleures chances de réussite et de prospérité sur le long terme.

Par conséquent, il est nécessaire de réaliser ou d’affiner vos objectifs stratégiques en tenant compte des modifications de l’environnement dans lequel votre entreprise opère.

#2 Faire de la technologie son allié

Peu importe votre secteur d’activité, la technologie peut être appliquée et intégrée au sein de votre entreprise afin de vous simplifier la vie. En effet de nombreux logiciels sont disponibles afin d’automatiser certaines de vos activités cruciales. De la finance au processus de gestion de ressources humaines en passant par la gestion de note de frais, ces technologies vous enlèveront de nombreuses épines dans le pied d’où la raison de les inclure dans vos résolutions.

De plus ces nouvelles technologies vous permettront de surveiller et de détecter des anomalies en déclenchant des alertes ou corrections élémentaires. Ceci optimisera et facilitera la gouvernance en éliminant des processus inutiles par le gain de temps.

La technologie peut être source d’innovation pour votre entreprise en capitalisant sur vos activités centrales et en déléguant à la machine les activités supports.

Découvrir les avantages de la technologie et notamment l’Intelligence Artificielle pour votre entreprise !

#3 Optimiser son temps

Le fossé s’agrandit de plus en plus entre les objectifs à atteindre et le temps disponible. Une gestion optimale de son temps devient une priorité pour les entreprises. Le dicton américain : « Time is money » souligne l’importance de ce capital/temps à prendre en considération dans les opérations courantes.

Il existe un grand nombre de techniques pour y parvenir, voici quelques pistes d’amélioration :

  • Définir des objectifs clairs et pertinents : la méthode S.M.A.R.T est un moyen efficace pour établir des objectifs dit Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis. Cet acronyme délimitera et ciblera vos actions afin d’éviter que vous ne vous éparpilliez.
  • Établir un rétroplanning : il s’agit d’un planning inversé qui s’élabore partir de la date de fin du projet/événement. La logique reste la même qu’une planification classique. Il est faut positionner  des « milestones« , des tâches spécifiques sur un calendrier et d’avoir une visualisation globale. Cet outil vous permet de bien organiser votre projet voire même d’anticiper les imprévus (erreurs, retard…). Ainsi vous disposez d’une marge de manœuvre afin de prévoir différentes solutions en cas de problèmes rencontrés.
  • Éliminer les activités à faible valeur ajoutée : privilégier les activités qui s’alignent avec l’atteinte de vos objectifs finaux et réduire le temps passé à des tâches à faible valeur ajoutée comme la gestion des notes de frais. Vous pouvez investir dans des solutions de gestion de notes de frais qui réduiront ces activités chronophages.

Comment choisir sa solution de gestion des notes de frais ?

#4 Passer au zéro papier

Commencez cette nouvelle année avec une note écolo en diminuant votre consommation de papier, la mère Terre vous en remerciera. Il s’agit de la première étape d’une démarche RSE afin d’améliorer la performance environnementale de votre entreprise et d’optimiser les coûts liés. En effet on estime qu’une entreprise d’une centaine de salariés dépense entre 10 000 et 25 000 euros pour sa consommation interne de papier sans compter l’entretien du matériel.

Outre l’aspect archaïque de cette pratique, elle vous fera également gagner l’espace d’archivage physique dans cette ère de digitalisation.

Découvrir les coûts réels engagés pour l’archivage physique, un des coûts cachés d’une gestion inefficace des notes de frais !

#5 Privilégier le bien-être de ses collaborateurs 

Depuis plusieurs années, il a été démontré que la performance d’une entreprise était corrélée au bien-être au travail, à savoir l’épanouissement de ses collaborateurs. Par conséquent ceci fait l’objet d’une attention particulière des dirigeants à prendre en considération pour ces nouvelles résolutions.

Tout d’abord, l’intérêt porté au travail apparaît comme étant le premier aspect que le salarié prend en considération. Il est ultime de donner du sens au travail de ses collaborateurs. Épanouissement et stimulation seront au rendez-vous. Par conséquent minimiser les activités redondantes et ennuyeuses afin de garder en éveil leur motivation. Prenons l’exemple des notes de frais: Un employé passe un temps interminable à les insérer manuellement sans oublier le temps de correction d’éventuelles erreurs. Selon une étude de la GTBA un professionnel passe 18 minutes pour la correction d’une note de frais.

Vous pouvez vous munir d’une solution de gestion de notes de frais afin d’optimiser le temps passé sur ces tâches et de minimiser le risque d’erreur.

Par la suite, commencez par privilégier la communication avec vos employés. Vous pourrez ainsi comprendre l’origine de leurs frustrations, de leurs envies et surtout de leurs attentes vis-à-vis de l’entreprise. Ainsi vous pourrez cibler vos actions en ressources humaines et répondre au mieux à ces demandes.

Finalement, l’environnement de travail est essentiel à l’épanouissement du collaborateur. Un espace de travail agréable, bien éclairé, confortable sont des détails essentiels pour réduire le stress et améliorer la santé des employés qui se refléteront sur leur productivité.

Les bonnes résolutions sont synonymes d’amélioration, le tout n’est pas d’écrire des résolutions mais de s’y tenir, bon courage pour cette nouvelle année et n’oubliez pas de tester gratuitement notre solution Expensya pendant 30 jours.

Partager sur :

Sur le même sujet

Comment faire une note de frais ?

La gestion de la fameuse note de frais est une tâche souvent problématique pour une entreprise et ses employés. La procédure est longue et pénible. C’est une perte de temps pour l’employé que de saisir ses notes de frais dans un long rapport et d’attendre le remboursement par son entreprise. Ce temps aurait pu servir à […]

Lire

Tout connaître sur la TVA récupérable et ses spécificités

La TVA récupérable également appelée TVA déductible est d’une grande importance pour les entreprises. En effet, l’entreprise est en mesure de récupérer la TVA payée sur les dépenses engagées dans le cadre de son activité professionnelle. Toutefois, les règles applicables et la procédure de récupération sont complexes. Les coûts d’une gestion inefficace des notes de […]

Lire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *