Et si on vous facilitait la vie ?

Intelligence Artificielle : une révolution dans le monde de l’entreprise

Partager sur :

Aujourd’hui, lIntelligence Artificielle fait partie de notre langage quotidien et suscite un intérêt dans le monde de l’entreprise. PWC vient de dévoiler son baromètre annuel « Global CEO Survey» où 63 % des 1400 dirigeants interrogés déclarent que l’IA aura plus d’impact sur la société que la révolution Internet. 

De quoi nous mettre la puce à l’oreille, en quoi l’Intelligence Artificielle va révolutionner la société, spécialement le monde professionnel ? 

Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?

L’un des pionniers de l’Intelligence Artificielle, Marvin Lee Minsy la définit comme étant :

La construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains, car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique. 

Cela signifie qu’il s’agit d’une machine qui a la capacité d’imiter le comportement humain dans un domaine spécifique ou non.  

Cette technologie s’appuie sur des procédés d’apprentissage automatique ou Machine Learning et de Deep Learning offrant de multiples fonctionnalités et opportunités à leurs utilisateurs.  

Malgré sa connotation de scénarios de science-fiction, l’implémentation de l’Intelligence Artificielle se trouve à plusieurs niveaux au sein de la société actuelle.  

L’Intelligence Artificielle : quels usages en entreprise ?  

Comme tout progrès technologique, les entreprises ont rapidement adopté l’Intelligence Artificiellepour saisir cette nouvelle opportunité espérant révolutionner leurs places sur le marché, et améliorer l’efficacité de certains processus internes 

En effet cette technologie répond à des problématiques d’optimisation des tâches routinières et permet d’en déléguer certaines à la machine. 

#1 l’Intelligence Artificielle aide à prendre les bonnes décisions

Aujourd’hui, avec un environnement de plus en plus concurrentiell’entreprise est dans l’obligation de prendre des décisions stratégiques basées sur des informations disponibles et pertinentes. Lorsqu’une stratégie se base sur des données inexactes, au fil du temps l’impact se fera sentir et le compte à rebours de la chute de l’entreprise commence. 

De plus, avec le Big Data, il devient facile de déterminer quelle est la bonne information à capitaliser. L’IA vient en aide aux organisations lors de la collecte de données multiples et de leur compréhension, issues de contexte micro et macro-économique.  

En effet cette technologie de Machine Learning combinée à différents processus permet de :

  • Prédire des comportements futurs en fournissant de multiples scénarios aux preneurs de décisions
  • Identifier en temps réel les anomalies dans certains processus comme par exemple la gestion de notes de frais.
  • Analyser et interpréter des données stratégiques

Ainsi assisté par cette technologie, le dirigeant maximise ses chances de prendre la bonne décision et optimise l’efficience de son organisation. 

#2 L’Intelligence Artificielle fait gagner du temps

Dans son rapport de 2017 « Productivity in the Workplace », Red Letter Days for Business révèle que les employés du Royaume-Unis passent 400 millions de jours par an à effectuer des tâches chronophages. Ce temps consacré à la réalisation de tâches chronophages doit au contraire être exploité pour créer de la valeur. Cette économie de temps devient désormais possible avec l’Intelligence Artificielle, qui permet de s’affranchir des tâches rébarbatives et de les déléguer à la technologie.

Tel est le cas pour le gestion de notes de frais connue comme étant une tâche à faible valeur ajoutée. Expensya répond à cette problématique en injectant de la technologie à la gestion de notes de frais. La solution se base sur une technologie de reconnaissance intelligente auto-apprenante afin d’automatiser la saisie, la création et le traitement des dépenses professionnelles, faisant ainsi économiser à ses utilisateurs 80 % du temps passé sur cette activité.  

#3L’Intelligence Artificielle minimise les erreurs 

Le fameux dicton « l’erreur est humaine » illustre qu’un humain peut commettre des erreurs et c’est inévitableQui d’entre nous n’a jamais commis une faute de frappe ou créé un doublon par erreur. Un des points forts de la machine réside dans le fait d’éviter ce type de désagrémentAinsi, l’utilisation de l’intelligence artificielle au sein de l’organisation favorise un travail de qualité, dépourvu d’erreurs. L’exécution des tâches est automatisée et fluidifie l’activité en minimisant les blocages, contrairement aux processus manuels. 

La gestion des notes de frais s’accompagne souvent d’erreurs. En effet, une étude publiée par HRS et la Fondation GBTA, révèle qu’en moyenne 19 % des notes de frais contiennent une erreur, soit 1 note de frais sur 5. 

Ce taux est principalement dû à la gestion manuelle de ce processus où le collaborateur saisit manuellement ses dépenses. La solution Expensya automatise la gestion des notes de frais et minimise ce risque d’erreur grâce à la technologie de reconnaissance intelligente qui détecte toutes les informations pertinentes sur un facture en quelques secondes. En effet, Expensya permet aux collaborateurs de prendre en photo leur justificatif de dépense et de l’envoyer instantanément pour la validation. En adoptant cette technologie, les entreprises profitent d’une gestion automatisée de leurs frais où l’utilisation du papier disparaît complètement avec l’archivage à valeur probante, le tout dans le respect de la politique de dépenses en place.

Finalement, la quête de meilleur résultat est universelle. Dans cette logique, la révolution de l’Intelligence Artificielle dans votre entreprise vous aidera à atteindre cet objectif. Vous pouvez essayer de changer votre processus de gestion de notes de frais en essayant notre solution de gestion des notes de frais Expensya gratuitement et sans engagement pendant 30 jours.  

Partager sur :

Sur le même sujet

Comment faire une note de frais ?

La gestion de la fameuse note de frais est une tâche souvent problématique pour une entreprise et ses employés. La procédure est longue et pénible. C’est une perte de temps pour l’employé que de saisir ses notes de frais dans un long rapport et d’attendre le remboursement par son entreprise. Ce temps aurait pu servir à […]

Lire

FRAIS KILOMÉTRIQUES – CALCULATEUR GRATUIT – BARÈME URSSAF 2019

Calculateur gratuit des indemnités kilométriques 2019. Chaque année, l’administration fiscale publie le barème des indemnités kilométriques. Il est destiné aux salariés qui utilisent leurs véhicules dans le cadre de leurs activités professionnelles. Publié en Mars 2019, le barème de calcul des frais kilométriques pour l’année 2019 a connu de légers changements comparé aux années précédentes. En […]

Lire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *