Avantages Mobilité Durable

4 avantages de la mobilité durable pour les salariés

Les avantages de la mobilité durable sont innombrables. Etant au cœur des nouvelles tendances à suivre durant cette année, de nombreuses entreprises favorisent davantage l’écomobilité, dans le cadre des trajets domicile/travail. Adopter cette attitude représente aujourd’hui un double avantage pour l’entreprise : véhiculer d’une part une forte implication envers la RSE et de l’autre, faire bénéficier ses collaborateurs des nombreux avantages qu’offre la mobilité durable.

Sensibilisation aux enjeux de l’environnement

Mettre en place une politique de mobilité durable n’est plus qu’une simple tendance en entreprises mais une mesure réglementaire avant tout qui a vu le jour pour encourager l’écomobilité.

En effet, étant conscients des enjeux majeurs de l’environnement qui s’en suivent, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) a été instaurée le 26 décembre 2019 dans le but de faciliter l’accès aux transports du quotidien tout en limitant les effets néfastes sur l’environnement.

A l’issue de cette même loi, le Forfait Mobilités Durables (FMD) a pour principal objectif d’assister les employeurs dans cette transition écologique. Son importance est tel, qu’il est devenu obligatoire pour les entreprises de l’évoquer durant les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO).

Le FMD est une initiative qui se présente sous la forme d’indemnisations alloués aux salariés qui privilégieraient des moyens de transports dits « doux ». Ces dernières seront par la suite exonérés des impôts sur le revenu ainsi que des cotisations sociales. Dans ce sens, la mise en place de ces nouvelles mesures tacle principalement la mobilité domicile-travail qui présente à ce jour certains inconvénients pour les collaborateurs en termes de coûts, de disponibilité et de propreté.

Meilleure santé et conditions physiques

Un esprit sain dans un corps sain !

La mobilité durable fait référence à la favorisation de moyens de transport dits « doux », tels que les le vélo, les trottinettes électriques, la marche ou les transports collectifs tel que le covoiturage, durant les déplacements du quotidien tel que les trajets domicile-travail.

L’objectif est simple ; assurer une liberté totale de mobilité tout en réduisant les impacts néfastes sur l’environnement. En effet, recourir à la mobilité douce est un engagement volontaire qui permet non seulement, de réduire considérablement l’empreinte carbone de chaque individu, mais aussi de bénéficier de déplacements à moindre coût. La transition vers la mobilité durable à l’aide des moyens de transport alternatifs peut, non seulement engendrer plus de sérénité mentale mais aussi une meilleure condition physique. Pratiquer une activité physique tout en évitant les bouchons devient, dans ce cas, une pratique saine et remboursable.

Une mobilité économique

Hormis la portée écologique que la mobilité durable puisse apporter à notre quotidien, cette démarche valorise principalement les droits des collaborateurs, leur octroyant ainsi de multiples faveurs économiques. Il est essentiel de rappeler que tous les salariés de l’entreprise peuvent bénéficier du FMD hormis quelques exemples particuliers. Les personnes habitant sur leur lieu de travail ou bénéficiant d’un transport gratuit mis en place par l’entreprise ne sont donc pas concernés.

Eligible au forfait mobilité durable

Excellente nouvelle ! Tous les salariés de l’entreprise disposant d’un contrat CDD/CDI, intérimaires, alternants, stagiaires et même à temps partiel sont éligibles au Forfait Mobilités durables. A moins de bénéficier d’un logement au sein du lieu d’activité, vous pouvez bénéficier des indemnisations liées à vos déplacements Domicile-travail. En l’occurrence, un salarié peut dépenser ce montant pour l’achat d’un vélo personnel ou une trottinette électrique, ou pour couvrir des frais de déplacements partagés tel que le covoiturage. Le budget alloué peut prendre la forme d’une avance octroyée par l’employeur, ou grâce à une carte de paiement fournie par l’entreprise.

Avantage économique cumulable

Une des valeurs ajoutées que présente le FMD est la cotisation que l’on octroie au salarié. Dans le secteur privé, les indemnisations peuvent avoisiner les 600 euros par employé si l’abonnement des transports en commun est couvert par l’entreprise et 500 euros dans le cas contraire. Une fois le seuil dépassé, le montant excédant devra être déclaré sur la fiche de paie en tant que revenu. Cette prise en charge financière, cependant, ne peut faire office que d’un paiement dédié à des fins de transports depuis le domicile vers le lieu de travail.

Nous rappelons que le FMD obéit à des règles de cumul avec les frais des autres moyens de transport. Le remboursement des frais de transport sont cumulables, dans les secteurs privés, à hauteur du plafond fixé par l’employeur.

  • Cumul avec les frais des transports publics
  • Cumul avec les frais de carburant
  • Cumuls avec les indemnités kilométriques

Mettez en place le FMD avec Expensya

Le déploiement du Forfait Mobilités Durables n’est plus un casse-tête grâce à Expensya ! Vous pouvez, dès à présent, dématérialiser les justificatifs des frais de transports de vos collaborateurs, les contrôler et les valider pour un traitement comptable automatisée de bout en bout. Nos équipes vous accompagnent tout au long de sa mise en place afin de profiter des avantages de la mobilité durable. Vous n’aurez qu’à personnaliser vos règles de dépenses, allouer les budgets et les valider. L’évolution des dépenses de vos équipes peut être monitoré de manière continue afin de s’assurer de la conformité et l’éligibilité des transactions effectuées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *