Comment bien choisir sa carte bancaire d’entreprise

Comment bien choisir sa carte bancaire d’entreprise ?

Partager sur :

Découvrez nos conseils utiles pour bien choisir votre carte bancaire d’entreprise !

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises adoptent les cartes d’entreprises pour mieux gérer les dépenses de leurs collaborateurs. En effet, les cartes d’entreprises apportent plusieurs avantages aux entreprises de grandes, moyennes, et petites tailles.

Elles facilitent le suivi et le contrôle des dépenses engagées par chaque collaborateur, donnent plus d’autonomie aux employés et apportent encore plus de sécurité au processus de paiement au sein de votre entreprise.

Il existe, cependant, plusieurs types de cartes de paiement, ce qui constitue un vrai challenge pour les DAF et les chefs d’entreprises qui sont toujours à la recherche du meilleur moyen de paiement pour leurs collaborateurs.

Nous vous présentons, à travers ce guide, quelques conseils à suivre pour bien choisir le type de carte de paiement qui correspond le plus à vos besoins.

1. Se familiariser avec les différents types de cartes bancaires d’entreprise

Avant de plonger dans la prise de décision, il est important de bien se documenter sur les types de cartes de paiement les plus populaires et les plus utilisées par les entreprises.

Voici donc un petit rappel sur les différents types de cartes bancaires d’entreprises et les spécificités de chacune d’elles.

La carte Corporate

Ou carte affaire, ou encore carte à débit “salariés”, est une carte destinée aux grandes structures internationales où les collaborateurs effectuent régulièrement des déplacements professionnels et engagent donc des dépenses en devises étrangères.

La carte Business

Ou carte à débit “entreprise”, est plutôt destinée aux petites et moyennes structures. Elle débite directement sur un compte de l’entreprise et sont souvent attribuées aux dirigeants de l’entreprise ou parfois à certains postes particuliers comme le service des achats ou le service en charge des réservations de voyages​.

La carte virtuelle

Sont des cartes de paiement dématérialisées qui permettent de régler des dépenses professionnelles en ligne en limitant le risque de fraude. Elles ont les mêmes caractéristiques d’une carte bancaire physique (numéro de carte bancaire, date d’expiration et code CVV)​.

La carte logée

Sont principalement destinées à régler les frais des voyages professionnels des collaborateurs à travers un compte de paiement enregistré dans le système d’informations de l’agence de voyages​ partenaire ou autre prestataire de service.

La carte achat (P-Card)

Permet de régler les commandes de biens et de services de fonctionnement par des salariés mandatés par l’entreprise auprès de fournisseurs préalablement référencés​.

Il existe ainsi plusieurs types de cartes bancaires qui peuvent répondre à vos besoins. Chacune a ses spécificités et limites. Il convient donc de bien s’informer sur chaque type de cartes, de comprendre la différence entre elles, et ne pas les confondre.

Vous pouvez d’ores et déjà éliminer les cartes coporate si vous gérez une PME de moins de 50 collaborateurs ou éliminer les cartes business si vous travaillez dans une structure plus large.

En effet, le choix de votre carte bancaire dépend d’abord de la taille de votre entreprise.

Comme mentionné plus haut, la carte business est mieux adaptée aux petites et moyennes entreprises, notamment les artisans, les commerçants, et les professions libérales. Alors que les cartes affaires correspondent plus aux grandes entreprises qui cherchent à rationaliser leurs dépenses et centraliser les frais engagés par les différents collaborateurs.

Elles permettent de couvrir tout le spectre de dépenses professionnelles, des abonnements mensuels de transport jusqu’à la location de voitures.

2. Evaluer les besoins précis de votre organisation

Chaque nouvelle décision prise au sein d’une entreprise émerge d’un besoin, exprimé ou latent. Quel est donc le besoin derrière la mise en place d’un nouveau moyen de paiement pour votre entreprise ? Quel problème essayez-vous de régler ?

Pour choisir la carte bancaire d’entreprise la plus adaptée à vos besoins, il est essentiel que vous répondiez à ces questions :

  • Combien de collaborateurs utiliseront ces cartes ? C’est à dire, combien de cartes devrez-vous générer ?
  • Quels types de dépenses seront couverts en utilisant ces cartes ? Vos collaborateurs engagent-ils des dépenses à l’étranger, en devise ?
  • Avez-vous besoin de plafonner les cartes ?

Et plus encore.

Plus vous précisez votre demande, plus votre choix de carte sera pertinent.

Si vos collaborateurs partent en déplacement professionnels à l’étranger de manière régulière, il est recommandé de se mener d’une carte internationale qui assure le paiement en devise étrangère.

3. Comparer entre les offres de chaque partenaire

Les établissements de paiement, les banques, et leurs partenaires mettent à votre disposition une panoplie d’offres qui viennent compléter l’expérience de paiement avec carte bancaire d’entreprise.

Quand vous vous procurez d’une carte entreprise, vous vous procurez aussi de tous les services et avantages qui vont avec : les assurances de voyages, les programmes de fidélités (miles ou autre), les montants de cash-back, et bien plus.

Quels services attendez-vous donc de votre banque ? Avant de vous souscrire à une carte, il est conseillé de bien étudier les offres proposées par chaque prestataire. Mais aussi de prêter une attention particulière aux frais exigés, comme les frais sur les transactions étrangères, les frais de génération de cartes, les commissions de services, etc.

4. Distinguer entre les cartes à débit immédiat ou différé

Votre choix de carte bancaire d’entreprise dépend aussi du délai de paiement qui vous convient le plus. Il existe deux principaux délais de paiement pour les cartes bancaires :

  1. Les cartes à debit immédiat débitent directement le compte bancaire d’entreprise auquel elle est attachée, le même jour de paiement (avec une marge de deux jours).
  2. Les cartes à débit différé débitent l’ensemble des frais engagés en fin de mois.

Il faut bien étudier les deux types de débit afin de déterminer celui qui vous correspond le mieux. Les cartes à débit différé par exemple vous aide à gagner en trésorerie. Cependant, elles sont généralement plus chères que les cartes à débit immédiat.

5. Opter pour une offre digitale

Aujourd’hui, on parle de dématérialisation de notes de frais, d’automatisation de processus de gestions des frais professionnels, et d’optimisation des efforts des collaborateurs.

Les professionnels dans toutes les structures cherchent des offres qui s’intégrent facilement avec leurs outils existants. Si vous êtes déjà souscris à une banque, par exemple, il est possible de trouver des solutions de cartes d’entreprises avec un service flexible et 100% digital.

Une application intuitive de gestion des frais professionnels vous permettra de controler les dépenses de vos collaborateurs, de suivre les frais engagés par chacun d’eux, d’exporter automatiquement des rapports de dépenses périodiques, et même de génerer des cartes à usage unique pour chacun de vos collaborateurs en déplacement.

Ces solutions de nouvelles génération sont aussi connectées avec des applications de gestion des notes de frais, qui vont encore plus loin dans l’automatisation du processus d’administration financière.

Chef de Projet - Chef dentreprise - Bannière - ESSAI GRATUIT

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *