Comment la technologie va-t-elle révolutionner le métier de l’Expert-Comptable ?

Dans un monde informatique en constante évolution (Cloud, solutions Saas, dématérialisation), il est essentiel de saisir les opportunités du digital et de rester compétitif. Les experts-comptables accélèrent leur digitalisation pour répondre au mieux aux besoins des clients, surtout les « digital natives ». Le numérique permet à l’expert-comptable de développer au mieux son activité et d’offrir une palette de service plus large. Les professionnels de la comptabilité arrivent ainsi à fournir des prestations plus avancées notamment en termes de conseil et d’aide aux clients. 

Domaines d’opportunité de l’automatisation de la profession comptable

Digitaliser ses processus métier, signifie se débarrasser des tâches longues et chronophages en utilisant des solutions intelligentes automatisées et avoir ainsi plus de temps pour mieux servir ses clients. Parmi les métiers touchés par l’automatisation, on retrouve évidemment la comptabilité. 

La technologie possède un impact considérable sur le travail des professionnels comptables : logiciel de comptabilité, factures numériques, ERP, etc… Tous ces éléments viennent simplifier leur métier en leur permettant d’être plus efficaces et d’optimiser les méthodes de travail et d’organisation, les rapports avec les collaborateurs ainsi que les relations avec les clients. 

Grâce aux logiciels de comptabilité, l’expert-comptable se trouve soulagé de certaines tâches : saisie comptable, calcul des différentes taxes, écritures comptables, le tout est centralisé dans un même endroit et accessible à tous à tout moment ! Ainsi, il est possible de : 

  • Gagner en efficacité 
  • Gagner en productivité 
  • Optimiser les ressources (temps, espace et capital humain) 
  • Stocker toutes les données 
  • Garder une traçabilité de toutes les actions effectuées 
  • Gérer les tâches manuelles plus facilement 
  • Partager facilement l’information entre les collaborateurs 

Intégrer l’IA à son processus comptable

Avec l’arrivée de l’IA et sa présence de plus en plus proéminente dans nos vies et nos entreprises, il est sûr que le département comptable peut aussi en bénéficier. Utiliser un logiciel comptable peut simplifier le travail de l’expert-comptable, comme vu plus haut. Une telle solution peut automatiquement intégrer l’intelligence artificielle, afin d’être plus efficace et de limiter les tâches manuelles. L’IA permet d’extraire les données importantes des documents rentrés, de scanner ceux-ci à la recherche de potentielles erreurs ou fraudes, etc.

On peut noter l’utilisation de l’IA pour aider la comptabilité d’entreprise, notamment. Un logiciel de gestion des dépenses professionnelles, facilitant l’envoi des notes de frais et aidant ainsi le département comptable, peut avoir recours à l’intelligence artificielle. Cette technologie reconnait les informations les plus importantes, comme le montant, la date, la catégorie de dépense, la TVA, etc. Elle permet de diminuer grandement les tâches manuelles pour les employés et le comptable. Pour l’entreprise, il s’agit d’un vrai gain de temps et d’argent, puisque les risques de fraudes et d’erreurs sont réduits. Pour le comptable, le temps de gestion est réduit et il gagne en efficacité.

Vers un cabinet digital… ?

Afin de saisir les opportunités offertes par l’arrivée de ces technologies, l’expert-comptable est donc amené à réorganiser ses processus. Une étude révèle que “86% des comptables sont heureux que la technologie automatise certains éléments administratifs de leur activité, leur permettant ainsi de se concentrer sur les besoins de leurs clients et développer leur cabinet” (1). Cette réorganisation prend plusieurs formes : 

  • De nouvelles méthodes de travail : avec la digitalisation des processus métier, on passe d’un traitement manuel à l’usage d’outils informatisés, comme par exemple : la numérisation des factures, l’automatisation des saisies comptables, la télédéclaration fiscale, etc… Des solutions sont maintenant disponibles afin d’aider l’expert-comptable dans cette transition digitale : logiciel de comptabilité, solution de gestion des notes de frais comme Expensya, logiciel de gestion de la relation client, G.E.D, etc… 
  • Une activité de conseil plus développée : la digitalisation de la profession comptable doit tenir compte de la mobilité, de l’interaction, du Cloud, du temps-réel et des solutions intelligentes ! Cette réinvention dans l’organisation permet de capitaliser les opportunités du digital en étant plus proche des clients et en leur apportant ainsi plus de conseils, d’ordre fiscal, administratif (RH), légal et même de l’accompagnement, avec par exemple l’aide à la création d’entreprises, etc. Le professionnel comptable peut par ailleurs, collaborer avec d’autres prestataires de services : des notaires, des avocats, des assureurs, afin d’apporter des conseils pertinents et utiles. 
  • De nouveaux services innovants : il s’agit de proposer de nouveaux services pour satisfaire sa cible notamment les digital natives : mettre en place une plateforme numérique pour favoriser l’interaction avec les clients, dématérialiser les échanges, faciliter le conseil et personnaliser les services. 

L’automatisation de la profession comptable : opportunité ou menace ?

Le numérique touche tous les métiers, mais faut-il s’alarmer ? Certes une intelligence artificielle peut accomplir les tâches à faible valeur ajoutée, comme la saisie de factures, d’un cabinet comptable mais peut-elle aller jusqu’à le remplacer pour le reste ? Pour l’instant, la réponse semble être non : les avancées technologiques et la robotisation permettront de réduire les tâches répétitives, laissant ainsi le temps de se focaliser sur des tâches plus complexes et d’être créatif dans son travail. Aujourd’hui, et grâce au digital, les experts-comptables peuvent sublimer l’expérience des clients, tout en délégant à des logiciels les activités à chronophages et à faible intérêt, et ceci représente une opportunité très forte pour les experts-comptables. L’intelligence artificielle ne remplace pas la créativité et le savoir-faire humain, mais aide aux tâches peu intéressantes et peut améliorer l’efficacité. Comme pour beaucoup de professions, l’expert-comptable fait face à la technologie et se doit d’évoluer en conséquence.

Expensya facilite la gestion comptable

Expensya, logiciel de gestion des dépenses professionnelles, permet de faciliter grandement la comptabilité en entreprise. La soumission de dépenses par les employés et le traitement de celles-ci se fait rapidement et simplement, rendant cette corvée moins chronophage. Expensya utilise la technologie, notamment l’intelligence artificielle pour améliorer son service. Son logiciel OCR+ intègre l’IA, plus particulièrement OpenAI, ce qui lui permet de reconnaître encore plus d’informations et de langues sur les justificatifs (notamment le coréen, le chinois ou l’arabe, entres autres).  

(1) – Étude réalisée en 2017 par Viga pour Sage 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *