L’histoire de la facture

Découvrez l’histoire de la facture ; document comptable qui atteste d’une créance, elle est aujourd’hui ancrée dans le quotidien de tous, et plus particulièrement dans celui des professionnels. La facture, aujourd’hui très réglementée et contrôlée, n’a pas toujours été si précise. Pendant longtemps, ce document comptable n’a même pas existé, laissant les transactions à but commercial sans trace particulière. Aujourd’hui, cela serait impensable ! 

Chez Expensya, nous nous sommes engagés à faciliter votre vie professionnelle, en vous aidant à mieux gérer vos frais. Ceci nous a mené à développer une intelligence et une expertise particulière autour du sujet des factures. 

Nous avons donc choisi de vous embarquer dans la #TimeMachine pour reconstruire l’histoire de la facture ! 

Les premières factures

Remontons à 3500 Av-JC, c’est à cette ère que les premières factures de l’histoire sont apparues.
3500 Av-JC première factureC’est le roi Hammurabi de la Mésopotamie qui a initié l’usage des factures avec le fameux code de Hammurabi. Cette facture a marqué l’histoire des systèmes de numérotation. Le roi souhaitait en finir avec les jetons d’argile qui se détérioraient et se perdaient facilement. Il a ainsi pensé un système de facturation écrit pour garder trace des transactions effectuées. Vous pouvez observer sur la photo ci-dessus un exemple de ce type de facture. Autant sur le fond que sur la forme : la facture mésopotamienne a évolué des jetons d’argile aux tablettes sculptées. 

Le moyen âge

Les factures ont néanmoins attendues jusqu’au moyen âge pour commencer à être largement utilisées. 

jugement dernier - facture au moyen âge Cette photo représente une facture d’un acompte de £ 36 payé par Philippe Ier de Castille pour une peinture du “Jugement dernier” .

Le 18ème siècle

Mais c’est à partir de 1780 que les factures ont commencé à ressembler à nos documents d’aujourd’hui. À cette époque, les factures sont généralisées et utilisées par de nombreuses personnes. Elles sont parfois très recherchées et décorées finement, malgré leur caractère comptable. Cela diffère fortement des factures de notre époque qui ont la réputation d’être plutôt austères. Consulter ces factures permet de se rendre compte de ce que les gens achetaient à l’époque. À Paris, par exemple, on retrouve de nombreuses factures pour des habits, de la nourriture, des jeux, de manufactures de produits. On peut également observer les échanges commerciaux entre différents pays, ou l’installation de commerçants étrangers en France. 

18e siècle facture

Il s’agit d’une facture pour un enterrement du XVIIIe siècle : comprend le cercueil , les meubles, et les extras.

Le 19ème siècle

Quant aux factures qui datent de 1890, la forme du tableau a commencé à s’établir. Les commerçants ont commencé à utiliser des tableaux pour clarifier les factures et les rendre plus lisibles et homogènes.  

facture du 19e siècle

Cette facture est pour des cartes marines hollandaises du XVIIe siècle achetées par la British Library.

Le standard de la facture

C’est en 1935 que le standard de la facture a commencé à se diffuser entre les pays européens. Ainsi, les factures se ressemblent de plus en plus et sont plus simples à remplir.
facture qui date de 1935

Sur la photo, une facture d’une liste de prix pour arc et flèches en Belgique qui date de 1935.

Depuis 1980, les factures ne semblent pas avoir beaucoup évolué.

facture de 1980

Facture pour un lecteur de disquette Atari 810 pour l’Atari 800, l’un des premiers ordinateurs personnels sur le marché.

Les factures numérisées

Les premières factures numériques ont commencé à être utilisées aux débuts des années 2000. Elles se développent pour devenir une bonne partie des factures à être utilisées par les commerçants. Les factures papiers sont néanmoins toujours grandement démocratisées. Cela risque de changer à partir de 2024 et l’obligation de facturation électronique en France, suivant une directive européenne.  

facture de wall mart 2000

Cette capture d’écran illustre le look typique des solutions ERP et représente une facture Wal-Mart daté de 2004.

Les factures chez Expensya

Nous ne pouvions évidemment pas finir cet article sans vous montrer la facture digitalisée d’Expensya pour la gestion des frais professionnels : fidèle à son époque, elle est digitalisée et dans le Cloud, accessible depuis votre navigateur ou votre smartphone. Expensya remplace le stress lié à la gestion des dépenses par de la simplicité et de la clarté. Sa technologie intelligente OCR+ permet la reconnaissance automatique des informations importantes contenues sur les factures et réduit ainsi les erreurs et les fraudes. Expensya traite vos factures papier ou électronique.  

Modèle de facture Expensya.

Lire aussi | Top 7 des avantages de la gestion des notes de frais dans le Cloud

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *