Logiciel de comptabilité : les avantages du mode SaaS

Logiciel de comptabilité : les avantages du mode SaaS

Partager sur :

Aujourd’hui, il existe de plus en plus de solutions de gestion révolutionnaires et simples d’utilisation. Ces solutions proposées en mode SaaS et hébergées sur le Cloud apportent leurs lots d’opportunités pour les entreprises de toutes tailles. La tendance autour du SaaS s’étend pour inclure tous (ou presque) les processus métiers, même le logiciel de comptabilité n’y échappe pas et devient désormais accessible en mode SaaS !

D’une manière générale, le Cloud Computing, consiste à délivrer via Internet un ensemble de services et de prestations. Il permet l’accès à des données ou à des programmes depuis Internet, et de bénéficier d’une infrastructure informatique à distance pour utiliser des applications. Parmi les applications hébergées sur le Cloud, on retrouve les logiciels en mode SaaS (Software as a Service), qui offrent des solutions accessibles et exploitables en ligne. Cette technologie permet aux entreprises d’acheter des ressources informatiques sous la forme de services, sans avoir à construire et entretenir des infrastructures informatiques en interne. Aujourd’hui, le logiciel de comptabilité en mode SaaS connait un réel engouement de la part des utilisateurs et est comparable au virage technologique connu avec l’avènement du Web en 1995.

Voici les principaux avantages d’un logiciel de comptabilité en mode SaaS !

Un service à coût réduit 

Gérer votre comptabilité via un logiciel de comptabilité en mode SaaS, vous permet de réduire vos coûts. Vous payez un droit d’utilisation et de maintenance sous forme d’un abonnement mensuel ou annuel. En effet, les programmes sont installés sur les serveurs des prestataires contrairement aux logiciels classiques qui sont installés sur les serveurs ou les terminaux de l’entreprise. De ce fait, le coût des logiciels de comptabilité en mode SaaS est réduit par rapport aux logiciels traditionnels. En réalité, ces derniers requièrent l’acquisition d’un abonnement  dont le prix est proportionnel aux ressources consommées et aux fonctionnalités utilisées. Plus encore, les logiciels comptables en mode SaaS ne seront plus considérés comme un investissement dans le bilan d’une entreprise mais plutôt comme un coût fixe de fonctionnement. Il est donc possible, de déduire cette charge du résultat de l’entreprise.

Un gain de temps

Un logiciel comptable en mode SaaS, vous épargne tout le temps que vous pouvez passer pour la production de documents comptables. L’aspect automatisé offert par le logiciel vous garantit une économie de temps pour vous investir dans des tâches à plus grande valeur ajoutée. Cette solution vous permet de vous soustraire des processus manuels et papier, le tout est automatisé, dématérialisé et stocké dans le Cloud. Plus encore, il offre de nombreuses fonctionnalités qui permettent un gain de temps plus important au quotidien à savoir : le lettrage automatique, la récupération des relevés bancaires, la reconnaissance automatique des factures, la création de guide de saisie, etc.

Une diminution du risque d’erreurs

Les écritures comptables sont enregistrées directement dans des journaux paramétrés et les calculs sont automatiquement effectués. Ainsi, le risque d’erreurs probables est bien moindre et ce, en raison de la diminution de la saisie ou des micro tâches chronophages qui augmentent les risques d’irrégularités des comptes. Avec les logiciels comptables en ligne, la saisie manuelle sera de l’histoire ancienne. Un logiciel de comptabilité en mode SaaS assure l’automatisation du processus comptable. De plus, toutes les données sont sécurisées et précieusement stockées dans des data-centers hautement sécurisés, grâce à des procédés puissants de cryptages. Ces derniers sont efficaces surtout pour les transactions bancaires.

Des mises à jour automatiques

Économisez votre temps et argent en évitant de faire les mises à niveau de votre logiciel de comptabilité grâce au mode SaaS. Il est primordial que votre outil effectue les mises à jour d’une manière automatique. Un logiciel de comptabilité SaaS est déjà pré-installé sur les serveurs du prestataire et est prêt à être utiliser, ce qui diminue le temps de déploiement. Désormais, les prestataires offrent de plus en plus de mises à jour pour les entreprises et assurent une seule et unique version pour tous les salariés afin de favoriser la comptabilité des données en interne.

Une solution personnalisable

La personnalisation des applications s’avère être un avantage de plus au niveau des logiciels de comptabilité en SaaS. Certaines entreprises émettent des besoins particuliers en raison de la nature du métier et donc l’adaptation du logiciel de comptabilité devient indispensable. Lorsque l’entreprise désire stocker des données confidentielles, elle a la possibilité de négocier avec le prestataire des dispositions spécifiques pour la sécurité, la maintenance et le taux de disponibilité des données. Désormais, la personnalisation des applications devient très importante surtout face à la concurrence entre les logiciels en ligne et on-premise. La plupart des SaaS sont hautement paramétrables, et les éditeurs sont prêts à développer des versions spécifiques pour répondre aux demandes des entreprises clientes.

Une meilleure collaboration entre les équipes

Désormais, le travail en équipe est indispensable et repose principalement sur l’échange et le partage des informations. Un logiciel de comptabilité en mode SaaS assure le partage des données avec les équipes et offre la possibilité de paramétrer les droits pour chacun comme autoriser la lecture ou la modification. Dans cette optique, toutes les informations sont centralisées et stockées afin d’assurer leur accessibilité par toutes les parties prenantes. La circulation de l’information se fait d’une manière assez fluide tout en respectant les normes de validation pour chaque niveau hiérarchique.

Un aspect nomade de la comptabilité

Un logiciel de comptabilité en mode SaaS offre une utilisation nomade de ces services. Le mode SaaS répond à la problématique de la mobilité et vous permet d’accéder à vos différentes données depuis n’importe quel terminal : ordinateur, smartphone ou tablette. La particularité de cette solution Cloud c’est qu’elle vous offre l’opportunité de travailler à distance, il suffit juste de vous munir d’une connexion Internet. Vous pouvez même accompagner vos équipes et suivre les avancements de chacun en temps réel.

Aujourd’hui, l’automatisation de certaines tâches dans l’entreprise devient indispensable afin de générer un gain de temps et d’argent. Les logiciels en mode SaaS facilitent énormément les processus de la gestion au sein de l’entreprise notamment la comptabilité qui a connu une véritable révolution et une optimisation. Dans le cadre de la dématérialisation et la digitalisation des processus, il est important de penser également à la gestion des notes de frais et de trouver la solution idéale pour optimiser cette tâche chronophage. Expensya est la solution conçue pour vous libérer du calvaire de gestion de notes de frais en automatisant le processus du reçu jusqu’à la comptabilité. De plus, la solution s’intègre à votre logiciel de comptabilité pour vous faciliter encore plus la tâche et libérer les comptables de la saisie manuelle. N’hésitez pas à consulter la liste des intégrations proposées par Expensya.

Partager sur :
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *