Pour quelles raisons faire appel à un expert-comptable ?

Partager sur :

La comptabilité est une fonction primordiale dans l’entreprise. Elle permet de rendre compte de la situation financière de l’entreprise. C’est pourquoi, il faut instaurer un bon processus de gestion de la comptabilité. Toute entreprise, peut choisir de traiter sa comptabilité en interne ou de la sous-traiter auprès d’un expert-comptable, totalement ou en partie.

L’expert-comptable est un acteur important dans la comptabilité de l’entreprise. Les missions principales d’un expert-comptable sont :

  • la tenue, la surveillance et la clôture votre comptabilité
  • la révision et l’appréciation de votre tenue comptable
  • la veille à la régularité et la sincérité de vos comptes et en attester

Dans sa mission de présentation des comptes annuels de l’entreprise, il permet de relayer la situation comptable de l’entreprise et de s’assurer de la transparence de cette dernière. Il délivre une attestation mentionnant qu’il n’a relevé aucune anomalie susceptible de faire douter de la crédibilité des chiffres communiqués par l’entreprise.

La mission de présentation des comptes annuels comprend les travaux de clôture des comptes et les travaux de validation de la cohérence des comptes annuels. Il s’appuie dans sa mission sur des informations relatives à l’entreprise délivrées par le dirigeant, ainsi que sur un grand livre et une balance de l’entité.

L’entreprise peut conférer à l’expert-comptable la mission de tenue de la comptabilité intégralement ou partiellement :

  • Tenue intégrale : l’entreprise délègue entièrement la gestion de la comptabilité à son expert-comptable qui sera amené à mettre en place l’organisation comptable du classement des pièces comptables jusqu’à la saisie comptable. Plusieurs cabinets d’expertises-comptables proposent ces services, principalement pour les TPE-PME.
  • Tenue partielle : l’entreprise participe à quelques tâches de la tenue de la comptabilité, dont elle peut s’occuper facilement et qui ne requièrent pas un haut niveau d’expertise. Le reste est censé être fait par l’expert-comptable. En général, dans ce cas de figure, l’entreprise saisit les pièces comptables et l’expert s’occupe de la surveillance et de la révision comptable, saisit les opérations à la fin de l’exercice, rédige l’annexe et édite les comptes annuels qui reflètent une image réelle du patrimoine et du résultat de l’entreprise.

Pourquoi recourir aux services d’un expert-comptable ?

Un expert-comptable est un professionnel à qui rien n’échappe. Lui confier sa comptabilité permet de s’assurer qu’elle est parfaitement tenue et conforme aux législations en place, respectant toutes les obligations des lois en vigueur. Avoir un expert-comptable permet de :

  • Gérer efficacement sa comptabilité : éviter tout risque d’erreur ou d’oubli, être conforme aux lois en vigueur et aux obligations fiscales, et assurer un meilleur rendement ainsi qu’un respect des délais de production des états comptables et fiscaux.
  • Se focaliser sur son cœur de métier : le dirigeant va optimiser son temps et se consacrer à ses activités principales, à forte valeur ajoutée.
  • Accroître la crédibilité de son entreprise : la présence d’un expert-comptable certifie l’exactitude des documents financiers déclarés par l’entreprise. Souvent, l’entreprise peut bénéficier de la réputation et la notoriété de son expert-comptable.

La mission de l’expert-comptable n’est pas seulement restreinte à la comptabilité, il peut également apporter des services complémentaires comme par exemple :

  • Un service d’assistance comptable : participer aux enregistrements comptables tels que la rédaction de l’annexe comptable ou le traitement d’opérations comptables complexes (opérations en devises étrangères)
  • Un service d’assistance fiscale : gérer les déclarations fiscales en cours d’année et en fin d’année et apporter des conseils d’ordre fiscale à l’entreprise
  • Un service d’assistance juridique : apporter des conseils d’ordre juridiques et renseigner le dirigeant sur le droit des affaires et les législations en place
  • Un service d’assistance sociale : gérer les bulletins de paies et les déclarations sociales.

Avoir un expert-comptable assure à l’entreprise une meilleure gestion de la comptabilité. L’entreprise se focalise ainsi sur l’exercice de son métier et se libère des soucis de gestion administrative ainsi que de la contrainte de recruter du personnel compétent pour assurer cette tâche en interne. L’expert-comptable est à même de réaliser des situations comptables intermédiaires afin de renseigner sur la situation actuelle de l’entreprise sans attendre les travaux comptables de clôture annuelle.

Les prestations de conseils des experts-comptables sont également très intéressantes pour une entreprise, car elles peuvent lui permettre d’optimiser sa fiscalité et de prendre connaissances des spécificités de plusieurs lois pour son domaine d’activité.

Toutefois, l’externalisation de la comptabilité présente quelques inconvénients comme le coût horaire important, qui représente une charge importante pour l’entreprise, et la perte de visibilité en temps-réel. Il revient alors à chaque entreprise de décider si le temps économisé grâce à cette externalisation compense ces inconvénients : car contrairement à ce qu’on pense, faire appel à un expert-comptable n’est pas une obligation légale mais est fortement recommandé.

Partager sur :
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *