Homme circule en vélo

Qu’est-ce que la mobilité durable ?

Mobilité durable : Un enjeu majeur pour l’entreprise

 

L’expression “mobilité durable” va bien au-delà de la réduction des émissions. Le secteur des transports a le potentiel d’améliorer la vie et la façon de se déplacer de milliards de personnes. Toutefois, en plus de répondre aux besoins actuels des gens, le secteur doit répondre aux enjeux et intérêts collectifs des générations actuelles et futures.

Alors que les gouvernements s’efforcent de lutter contre le changement climatique, les industries devront adopter de nouvelles approches pour réduire la pression sur l’environnement tout en veillant à satisfaire la liberté de déplacement des personnes.

Qu’est-ce que la mobilité durable

La mobilité durable est le déplacement efficace, socialement responsable et respectueux de l’environnement des personnes et des biens.   Le Conseil des ministres des transports de l’Union européenne a défini un système de transport durable comme un système qui « permet de répondre aux besoins fondamentaux d’accès et de développement des individus, des entreprises et de la société en toute sécurité et d’une manière compatible avec la santé des personnes et des écosystèmes, et qui favorise l’équité au sein des générations successives et entre elles ».

Il ne s’agit donc pas seulement d’un plan d’action axé sur la réduction des émissions polluantes d’un véhicule, mais va plus loin. Parmi les objectifs de la mobilité durable figure le bien-être socio-économique. Ce n’est qu’une branche d’un grand projet à la recherche de la ville durable parfaite pour devenir une planète durable.

Les différents types de mobilité durable

La mobilité durable, comme expliqué plus haut, va bien au-delà de la réduction des gaz polluants émis par les véhicules. Afin de promouvoir l’utilisation d’alternatives aux transports conventionnels ou aux combustibles fossiles, il existe de plus en plus d’options et d’exemples de mobilité durable autour de nous.

  • La mobilité durable à vélo

Le vélo, autrefois peu répandu, est aujourd’hui l’une des options les plus courantes et, oui, les moins chères pour faire le trajet domicile-lieu de travail. Pouvoir se déplacer à vélo est l’une des meilleures façons de le faire, car on ne pollue pas, mais on fait aussi de l’exercice !

  • Mobilité urbaine durable

Une autre option qui s’est développée ces derniers mois est le scooter électrique, désormais largement accepté. De nombreuses entreprises ont choisi de promouvoir l’utilisation de ce mode de transport urbain. L’un des avantages de ce type de mobilité durable est que les scooters peuvent être rechargés à l’aide d’une énergie propre et que des points de recharge devraient être installés dans toutes les villes d’ici à cette année.

  • Véhicules électriques

Peut-être que c’est votre préféré ? On ne peut pas le nier. Les avantages des voitures électriques ont permis à cette option de devenir l’avenir de la mobilité durable. Comme alternative, il y a la voiture hybride, une option qui ne génère pas de gaz polluants lors de la conduite en ville, puisque c’est le moteur électrique qui est activé en ville.

  • Transports publics

En France, les transports publics nous accompagnent depuis de très nombreuses années. Nous parlons des bus, des trams, des trains… La réduction du coût des déplacements en transports publics est un plan d’action qui reste l’une des priorités de la mobilité durable.

  • Le transport collaboratif (covoiturage)

Nous savons que l’utilisation d’un véhicule privé est souvent inévitable, surtout s’il s’agit d’un long trajet. Les plateformes d’économie collaborative qui permettent de partager une voiture avec d’autres personnes se rendant à la même destination, sont de plus en plus populaires.

De cette façon, vos collaborateurs pourront optimiser au maximum leurs voyages, en économisant des coûts, en rencontrant de nouvelles personnes et en contribuant à réduire les émissions polluantes sur la planète.

Ces types de mobilité durable, associés à la prise de conscience des gens, peuvent changer le monde et son impact sur l’environnement. Cependant, si l’on veut promouvoir la mobilité durable de manière décisive, les entreprises doivent jouer un rôle de premier plan, aux côtés des administrations, pour façonner un environnement durable qui combine travail, vie privée, loisirs et relations sociales.

Pourquoi encourager vos salariés à se déplacer avec des engins non polluants

Les entreprises qui adoptent cette vision holistique du transport écologique ont beaucoup à gagner.

Le retour sur investissement (ROI) de la mobilité durable touche presque tous les aspects d’une organisation, des ressources humaines aux finances, de la gestion des installations et du parc automobile à la consommation d’énergie, et du service à la clientèle à la fidélisation des clients.

En encourageant les options de transport durable entre les employés, les entreprises peuvent réduire les émissions et les coûts et devenir des employeurs plus attrayants. Les entreprises peuvent améliorer la durabilité par des actions concrètes comme les services de navette, les subventions aux transports publics, l’autopartage, la communication sur les options de transport et les politiques globales de mobilité durable.

 Le télétravail : un mode de mobilité durable ?

L’année dernière peut être considérée comme tout à fait atypique. Non seulement les gens devaient travailler à la maison, mais personne ne pouvait sortir. Les rues étaient vides, pas de voitures, pas de bus, pas de trains, c’était comme si le monde s’était arrêté. Selon l’Agence internationale de l’énergie, l’activité routière mondiale moyenne en 2020 a chuté de près de 50 % par rapport à 2019. Il est clair qu’en conséquence, la pollution atmosphérique a diminué.

Décidément, le télétravail est un moyen viable de délocaliser et de restructurer les habitudes de travail pour réduire l’empreinte carbone, partager les ressources et renforcer la résilience. Le changement climatique et la préférence pour le travail à distance vont de pair. En fait, ils peuvent s’influencer mutuellement de manière significative. Le monde étant de plus en plus connecté, de plus en plus d’entreprises adoptent le travail à distance et s’éloignent du modèle d’emploi traditionnel.

Comment mettre en place le FMD grâce à Expensya

De plus en plus d’entreprises mettent en place des forfaits de mobilité durable pour accompagner l’engagement de leurs salariés en faveur de l’environnement. Dans ce cadre, Expensya offre une solution de bout en bout pour gérer toutes les dépenses de l’entreprise y compris la mobilité en entreprise. En effet, la solution de gestion de dépenses professionnelles permet à ses utilisateurs de bénéficier non seulement des modules des forfaits de mobilité durable, mais aussi d’autres fonctionnalités clés de solutions innovantes et ergonomiques de gestion des dépenses professionnelles.

“Pour en savoir plus, téléchargez la présentation complète ci-dessous.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *