La crise sanitaire continue de bousculer le monde du voyage d’affaires. Le retour à la normale est encore incertain et cette situation suscite de nombreuses interrogations, notamment pour le futur des voyages d’affaires. Selon une étude menée par l’agence de notation Moody’s, ce retour se fera dans 3 à 5 ans.
2020 fut une année délicate pour de nombreuses entreprises et voyageurs d’affaires qui ont été contraints d’annuler plusieurs déplacements professionnels.
Quelles sont les principales tendances des voyages d’affaires en 2021 ? C’est ce que notre équipe de rédaction va vous dévoiler à travers cet article de blog !
La sécurité des collaborateurs
La sécurité des collaborateurs d’une entreprise est devenue est un enjeu crucial, notamment durant cette crise sanitaire inédite que nous vivons et deux aspects majeurs se dégagent.
Le premier : assurer une certaine hygiène aux voyageurs d’affaires. En effet, de nouvelles normes sanitaires doivent être respectées et sont désormais obligatoires, tout le monde doit s’y conformer. Plusieurs entreprises ont déjà commencé à appliquer ces normes telle que Accor avec son programme « All Safe ». Les outils de réservations mettent en avant ces pratiques à travers des nouvelles options dans leurs applications (approbation renforcée, affichage détaillé…). Ces mesures sanitaires doivent être respectées de manière scrupuleuse dans une optique de « Duty of Care » (i.e “le devoir de protection de ses collaborateurs”) et inciter les voyages d’affaires.
Un autre aspect, tout aussi important que le premier, doit être évoqué : la gestion de la crise. En effet, prévenir des évènements graves et identifier les zones à risques pour les collaborateurs sont désormais devenus des enjeux majeurs pour les entreprises. Certaines techniques ont été conçues comme le Travel Risk Management qui servira à :
- Mener à bien une stratégie de gestion pour cette crise sanitaire
- Localiser en temps réel de ces collaborateurs
La maitrise des coûts est de mise
La crise sanitaire a impacté de manière directe l’activité de plusieurs entreprises. Certains estiment que l’année 2020 a connu la pire récession économique depuis la Seconde Guerre Mondiale. De ce fait, une réorganisation des budgets est prévue pour pouvoir faire face aux répercussions de cette pandémie. Ceci impliquera inévitablement une baisse considérable des voyages d’affaires.
Avec la généralisation du télétravail, de nouvelles tendances de communication ont vu le jour. Les collaborateurs communiquent par le biais de différentes plateformes telles que Zoom, Slack ou encore Microsoft Teams. Ces derniers peuvent donc échanger et travailler comme au bureau sans la nécessité de se déplacer. Les déplacements professionnels sont-ils toujours nécessaires ?
De ce fait, plusieurs entreprises ont durci les règles d’autorisation de déplacement durant la crise Covid-19, selon un rapport de la GTBA (Global Business Travel Association).
Lire aussi : Comment optimiser le ROI sur vos voyages d’affaires avec une solution dédiée ?
Le « Bleisure » : une nouvelle mode
Combiner voyages d’affaires et loisirs, un nouveau concept plus répandu dans le monde, comme on dit « joindre l’utile à l’agréable ». En effet, d’après une étude réalisée par CWT, 20% des voyageurs professionnels dans le monde sont enclins à cette nouvelle tendance.
Cette dernière oblige les entreprises à avoir plus de flexibilité vis-à-vis de leurs collaborateurs. Cette nouvelle tendance entraine une dualité des dépenses (professionnelles et personnelles) pour les voyageurs d’affaires. Conjuguer ces deux modes de voyages permettrait aux collaborateurs de profiter davantage de leur séjour et découvrir de nouvelles cultures.
Rispy Bandourian, directrice du Développement Produits pour Booking.com Business nous donne plus de détails sur cette nouvelle tendance : « Les entreprises doivent répondre aux attentes de la nouvelle génération de voyageurs d’affaires, en leur permettant de découvrir des destinations, d’utiliser les technologies et applications actuelles ».
L’automatisation de la gestion des dépenses
Gérer ses dépenses professionnelles au sein d’une entreprise a toujours été une tâche laborieuse et coûteuse, autant financièrement qu’en termes de temps. Gérer constamment des fichiers Excel et faire des entrées de données demande un temps précieux pour les collaborateurs d’une entreprise.
Grâce à des éditeurs de logiciels comme Expensya, les entreprises pourront automatiser ces processus de manière rapide et intuitive. En outre, la technologie OCR +, une simple photo de votre reçu suffit pour détecter toutes les informations nécessaires telles que le montant en TTC ou les TVA multiples. Tous les champs seront préremplis en un seul clic. De plus, une catégorisation de toutes vos dépenses sera effectuée de manière automatique : restauration, frais d’hébergement, autres services etc.
Plusieurs étapes sont nécessaires pour pouvoir adopter cette pratiquer et automatiser la gestion des dépenses des déplacements professionnels de manière efficiente.
Lire aussi : 5 étapes pour automatiser la gestion des frais de voyages d’affaires
Quelles sont les futures tendances ?
Malgré les technologies émergentes liées aux voyages d’affaires, plusieurs secteurs ont été impactés par cette crise sanitaire. Cette dernière a littéralement bouleversé le secteur du voyage d’affaires. Par conséquent, il faudra adopter de nouvelles stratégies en matière de déplacements professionnels et trouver de nouvelles façons gérer ces derniers de manière efficace.
Cette année promet d’être assez calme au niveau des déplacements professionnels. De nombreuses incertitudes et interrogations se profilent et nous laissent dans l’inconnu le plus total. Une politique de dépense assez stricte devrait être de vigueur pour cette année, limitant ainsi fortement les déplacements professionnels.
Cependant, grâce aux nouvelles mesures sanitaires qui commencent à faire surface comme évoqué plus haut avec Accor (All Safe) et des procédés innovants de gestion de dépenses professionnels comme le propose Expensya, cette année se positionne plus vers l’automatisation des processus.
La crise sanitaire a bouleversé le secteur du voyage d’affaires, limitant considérablement leur nombre. Avec des moyens innovants, des acteurs comme Expensya, sont là pour révolutionner vos déplacements professionnels et simplifier la vie de vos collaborateurs. Des fonctionnalités adaptées aux voyages d’affaires sont à votre disposition pour pouvoir gérer en toute tranquillité vos déplacements.
Laisser un commentaire